Présidente de l’association Santé-Environnement en Rhône-Alpes (SERA)

Aprés quelques années dans le monde de la recherche industrielle en tant que chimiste, Jacqueline Collard a choisi de poursuivre sa vie professionnelle en tant qu’enseignante (Professeur de chimie), auprés de jeunes, d’étudiants.
Elle a simultanément intégré le monde associatif afin de promouvoir de la connaissance et des informations pour apporter au plus grand nombre des apports facilitateurs de leur vie personnelle et citoyenne. C’est ainsi qu’elle s’est engagée très tôt dans le domaine de la consommation d’abord, puis dans des ONG plus engagées comme la CRIIRAD, et enfin elle a participé à la création de plusieurs associations liant santé et environnement ASEF, SERA, Association Zones blanches et L’air et moi AURA.
Cela lui a permis de participer à de nombreux colloques sur des enjeux de société où les positionnements citoyens émergeaient et dans lesquels les lanceurs d’alertes sur les choix économiques au nom du progrès, et de la croissance, s’imposaient (concertation sur le cancer, débats OGM, concertation nanos etc.).
Désormais on constate combien ce monde technologique s’accélère de plus en plus, abandonnant une partie de la population ; quelles alternatives sont encore possibles ?
Il est urgent de s’en imprégner afin de ne pas tomber dans la “Course suicidaire et inconsciente”, déconnectée du rythme de l’homme, citée par Edgar Morin.

Programmation 2017


Jeudi 19 octobre 2017 à 20h30GRENOBLE (38)
Projection de “L’urgence de ralentir” de Philippe BORREL

Débat

Avec la participation de Jacqueline COLLARD (Association SERA).