Un film de Laetitia Ohnona, 2013, 52 min

Les spécialistes sont unanimes : la biologie connaît une révolution aussi décisive que la découverte de l’ADN ou le séquençage complet du génome humain. La biologie de synthèse doit permettre à moyen terme à l’homme de se faire démiurge, pour écrire des séquences partielles ou entières d’ADN – et donc créer ainsi artificiellement la vie.

Une perspective tellement nouvelle qu’elle suscite des vocations en dehors des laboratoires eux-mêmes. Dans de simples garages ou des hangars, les « biohackers » sont aujourd’hui capables d’assembler des séquences d’ADN synthétiques (via des DNA cassettes ou BioBricks disponibles sur Internet). Peut-être donneront-ils vie à de nouvelles cellules, voire à des organismes entiers.

De nombreux acteurs, dont les plus gros laboratoires, investissent en tout cas dans la biologie de synthèse, jusqu’à Bill Gates, qui finance un programme colossal contre la malaria reposant sur elle. C’est cette révolution en marche que ce film souhaite montrer pour la première fois, en partant à la rencontre de ceux qui la portent.

 

Voir le film sur le site d’universcience.tv :

 

Voir le site du film : http://www.arte.tv/fr/fabriquer-le-vivant/6616046,CmC=6615996.html

 

Programmation 2015


5 novembre 2015 à 16hVILLEPINTE (93)
Session scolaire

Avec la participation de Catherine BOURGAIN (Généticienne, Fondation Sciences Citoyennes).

Plus d’infos…

 

Programmation 2014


15 octobre 2014 à 20h45 – TRAPPES-EN-YVELINES (78)
Débat
La biologie synthétique est un ensemble d’approches expérimentales qui ont pour but de concevoir et fabriquer des systèmes biologiques de toutes pièces ou reconstruire des systèmes biologiques naturels.

Avec la participation de Kevin JEAN (Biologiste, Fondation Sciences Citoyennes).