Films

L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins

0

Un film de Marie-Ange POYET, 2016, 90 min

« La vaccination, ça ne se discute pas… » martèle régulièrement la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Pourtant, un millier de malades souffre, en France, de myofasciite à macrophages, une atteinte neuro-musculaire invalidante et très douloureuse provoquée par les sels d’aluminium utilisés comme adjuvants dans les vaccins.

Aussi, puisque les pouvoirs publics refusent obstinément de reconnaître cette maladie, le film donne la parole aux malades, aux chercheurs, aux médecins, aux historiens, journalistes, aux femmes et hommes politiques qui, en France et à l’étranger, se battent pour la reconnaissance de cette maladie.

Une  histoire polyphonique et à cappela qui se garde bien des éternelles images prétextes de seringues, de chaînes de fabrication, de vues de laboratoires…, égrenées jusqu’à plus soif dans les films sur la santé. Nous sommes au plus près des femmes et des hommes, dans leurs paroles, leurs regards… La ville, la nature, un couloir derrière la vitre d’une porte de laboratoire d’hôpital sont les seules respirations. Espaces de douleurs, d’espoirs, de questionnement, de doutes, de colère…

Face à eux, « Big Pharma », une industrie puissante dont les tentacules plongent au cœur de toutes les sphères de pouvoir : politique, scientifique, juridique, médiatique…

(suite…)

Belrad 2015

0

Un film de Ramona et Michel HUGOT, 2015, 20 min

Un court documentaire basé sur le séjour de Ramona et Michel Hugot au Belarus, aux côtés de quelques membres de BELRAD.
 
 
 
 
 
 
 
(suite…)

Changement de propriétaire

0

Un film de Aurélien LÉVÊQUE & Luba VINK, 2015, 66 min

Changement de propriétaire suit de l’intérieur une aventure citoyenne défendant une idée aussi fiable qu’utopique : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement Terre de Liens mettent en oeuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question. Et si avec le capitalisme on arrivait à collectiviser les terres ?

(suite…)

Déchets, le cauchemar du Nucléaire

0

Un film d’Éric GUÉRET & Laure NOUALHAT, 2009, 98 min

Devons-nous avoir peur des déchets nucléaires ? “L’obligation de subir nous donne le droit de savoir”.
En abordant ce sujet tabou par sa zone la plus sombre, la réalité sur les déchets, ce film a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre les choix qui engagent l’avenir de l’humanité.
Les déchets sont le point faible du nucléaire, son talon d’Achille, son pire cauchemar. Les populations en ont peur, les scientifiques ne trouvent pas de solution acceptable, les industriels tentent de nous rassurer et les politiques évitent le sujet.
Mais, qu’en connaissons-nous exactement ? Comment les populations peuvent-elles avoir une vision claire d’un domaine couvert depuis toujours par le secret ?
France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie : cette enquête internationale scientifique et politique aborde le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre. En partant à la quête de la vérité sur les déchets, ce film a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre des choix qui pèsent lourd dans l’avenir de l’humanité.

(suite…)

Demain

0

Un film de Mélanie LAURENT & Cyril DION, 2015, 118 min

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
 
 
 
 
(suite…)

Faim de terre

0

Un film de Karine MUSIC & Manon WALLENBERGER, 2015, 32 min

Karine Music pousse son premier cri dans un minuscule village en Bourgogne au sein d’une famille ouvrière, bien loin des problématiques agricoles en PACA. Son parcours professionnel oscille entre 2 domaines : spectacle vivant et cinéma.Après des années en tant que projectionniste à Utopia, elle décide de passer de l’autre côté du miroir optique et se forme à L’IMCA. Sensible aux problématiques écologiques, elle rencontre l’association Foll’avoine lors de son combat contre les gaz de schiste. Celle ci lui propose par la suite de se pencher sur l’urbanisation galopantes des terres fertiles. Manon Wallenberger a été nourrie de ballades dans la colline, de voyages dans les alpes et de projections en plein air de films provençaux. Alors revenir au pays et voir s’étendre sur ses anciennes aires de jeu des zones industrielles et des pavillons lui fait, forcément, un peu mal au cœur. Embauchée par Foll’Avoine, elle se lance dans l’aventure de « Faim de Terre », en se demandant sur son vélo rouge, quelle tactique utiliser pour freiner l’avancée des pelleteuses.

(suite…)

L’homme qui plantait des arbres

0

Un film de Frédérick BACK, 1987, 30 min

L’homme qui plantait des arbres raconte l’histoire d’Elzéard Bouffier, un berger provençal, qui reboise patiemment un coin de pays d’où la vie s’était retirée. La fascination du narrateur pour l’homme et sa mission l’amène à retourner à la montagne à plusieurs reprises.

Il y voit un paysage désolé et balayé par les vents se transformer graduellement : des sources, des champs cultivés et des villages bourdonnants de vie renaissent au cœur d’une incroyable forêt issue du travail tenace d’un seul homme habité d’une rare générosité.
 
 
 
 
(suite…)

Page 1 sur 151234510Dernière page »
Haut de page