La CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité) est une association à but non lucratif dont l’objet est d’améliorer l’information du public et sa protection contre les rayonnements ionisants. La CRIIRAD dispose de son propre laboratoire de mesure situé à Valence (Drôme). Le laboratoire de la CRIIRAD est agréé par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).
Bruno CHAREYRON est ingénieur en physique nucléaire et titulaire d’un DEA de physique des particules. Il dirige le laboratoire de la CRIIRAD depuis 1993. Il a coordonné des études liées à l’impact des radiations ionisantes en France et à l’étranger (Europe, Afrique, Japon, Brésil). Ces études concernent la radioactivité naturelle, la radioactivité utilisée en médecine et la radioactivité liée au nucléaire militaire et civil (mines d’uranium, cycle du combustible nucléaire, centrales nucléaires, déchets nucléaires, usines de retraitement, accidents nucléaires).
Depuis la catastrophe de Fukushima, la CRIIRAD s’est beaucoup investie pour la création de structures citoyennes indépendantes au Japon et a contribué à la création du CRMS (Citizen’s Radiation Monitoring Station) aux côtés de monsieur Wataru Iwata. Bruno Chareyron a effectué deux missions au Japon en mai-juin 2011 et juin 2012.

 

Programmation 2015


7 octobre 2015 à 20h00VILLEURBANNE (69)
Projection de “Récits de Fukushima” de Alain DE HALLEUX

Débat

Avec la participation de Bruno CHAREYRON (CRIIRAD).

Plus d’infos…