Articles taggés Santé

L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins

0

Un film de Marie-Ange POYET, 2016, 90 min

« La vaccination, ça ne se discute pas… » martèle régulièrement la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Pourtant, un millier de malades souffre, en France, de myofasciite à macrophages, une atteinte neuro-musculaire invalidante et très douloureuse provoquée par les sels d’aluminium utilisés comme adjuvants dans les vaccins.

Aussi, puisque les pouvoirs publics refusent obstinément de reconnaître cette maladie, le film donne la parole aux malades, aux chercheurs, aux médecins, aux historiens, journalistes, aux femmes et hommes politiques qui, en France et à l’étranger, se battent pour la reconnaissance de cette maladie.

Une  histoire polyphonique et à cappela qui se garde bien des éternelles images prétextes de seringues, de chaînes de fabrication, de vues de laboratoires…, égrenées jusqu’à plus soif dans les films sur la santé. Nous sommes au plus près des femmes et des hommes, dans leurs paroles, leurs regards… La ville, la nature, un couloir derrière la vitre d’une porte de laboratoire d’hôpital sont les seules respirations. Espaces de douleurs, d’espoirs, de questionnement, de doutes, de colère…

Face à eux, « Big Pharma », une industrie puissante dont les tentacules plongent au cœur de toutes les sphères de pouvoir : politique, scientifique, juridique, médiatique…

(suite…)

La fille de Brest

0

Un film de Emmanuelle BERCOT, 2016, 128 min

Dans son CHU de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament autorisé sur le marché. Elle va se battre pour faire triompher la vérité.

L’histoire d’Irène Frachon, à l’origine de la découverte du scandale du Médiator.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(suite…)

Les bébés de l’amour et de la science

0

Un film de Jackie BASTIDE, 2008, 66 min

Ce film raconte l’aventure palpitante, pleine de rêves, d’espoirs et d’effrois que furent les trois décennies pionnières de l’Assistance Médicale à la Procréation, l’une des plus grandes découvertes de notre temps.

L’histoire débute le 25 juillet 1978 en Angleterre avec la naissance de Louise Brown, premier bébé-éprouvette au monde conçu par fécondation in vitro. L’événement provoque un véritable choc planétaire. Quatre ans plus tard, Amandine voit le jour et devient le premier bébé-éprouvette né en France.

Ce ne sont que les prémices d’une épopée pleine de stupeur et de rebondissements. Les biologistes et les médecins à l’origine de ces grands évènements révèlent le chemin parcouru depuis trente années, avec les anecdotes, les détails, les émotions mais aussi les questionnements engendrés à chaque étape par cette immense avancée scientifique et humaine.

(suite…)

Maladies à vendre

0

Un film de Anne GEORGET et Mikkel BORCH-JACOBSEN, 2011, 52 min

Jusque dans les années 70, l’industrie pharmaceutique créait des médicaments pour guérir des maladies. Depuis, pour répondre à l’obligation d’un retour sur investissement immédiat, l’industrie pharmaceutique en vient à créer des maladies pour vendre des médicaments. Du cholestérol trop élevé à la dysfonction érectile en passant par la dépression et le trouble bipolaire, « Maladies à vendre » démonte les stratégies mises en oeuvre par l’industrie pharmaceutique, avec la complicité plus ou moins passive des experts médicaux et des autorités de santé, pour tous nous transformer en malades, c’est-à-dire en consommateurs de médicaments. Cette promotion de maladies, appelée « condition branding » par les spécialistes, est en passe de changer la médecine moderne en une vaste entreprise de marketing où la science est mise au service de l’industrie et non plus des patients.

(suite…)

Les médicamenteurs

0

Un film de Stéphane Horel, Annick Redolfi et Brigitte Rossigneux, 2008, 52 min

Le médicament : enfin un domaine où personne ne détrônera la France. Les Français sont-ils vraiment plus malades que le reste de l’humanité ? Ou bien y a-t-il d’autres explications à cette boulimie ? En mêlant interviews de fond et séquences d’animation en pâte à modeler, ce documentaire embarque les téléspectateurs dans le parcours du médicament au sein du système de santé français. Matérialisée par le décor d’une ville médicament, Pharmacity, cette promenade guidée ne néglige aucune étape. Des essais cliniques à la mise sur le marché, de l’évaluation thérapeutique à la fixation du prix, du matraquage marketing aux effets secondaires subis – en bout de chaîne – par les patients, les pouvoirs publics et l’industrie pharmaceutique y sont questionnés sans détours sur leurs responsabilités.
(suite…)

Téléphonie mobile, sommes-nous tous des cobayes

0

Un film de Joaquina Ferreira, 2005, 52 min

Documentaire indépendant, qui dénonce la nocivité de la téléphonie mobile, désormais visible et téléchargeable sur Internet. Les riverains d’antennes relais se plaignent, eux, de divers maux et nuisances : dysfonctionnement des appareils électromagnétiques, insomnies, maux de tête, vertiges, troubles cutanés, crises d’épilepsie, problèmes de mémoire… Et plus grave : cancers et tumeurs, leucémies, maladies du système nerveux. Pourtant, industriels et autorités publiques clament en choeur qu’il n’y a pas lieu d’appliquer le fameux « principe de précaution ».
(suite…)

Controverses nucléaires

0

Un film de Wladimir Tchertkoff, 2003, 41 min

Un crime se perpétue au cœur de la civilisation occidentale depuis 18 ans : un accord signé par l’OMS et l’AIEA condamne sciemment des millions de cobayes humains dans les territoires contaminés par Tchernobyl.
(suite…)

Page 1 sur 212
Haut de page