Un film de Thierry ROBERT, 2015, 90 min

Le 3 février dernier, le Parlement britannique votait en faveur d’une grande avancée dans la procréation médicalement assistée : le “bébé à 3 ADN”.
Une technique de pointe, délicate, complexe, permettant d’implanter des embryons dépourvus de maladies présentes dans les mitochondries des ovules de certaines femmes. Des maladies aboutissant parfois à la naissance d’enfants lourdement handicapés. Cette avancée, risquée, a provoqué la surprise générale dans le milieu médical.
Que signifie cette évolution ? Comment la procréation médicalement assistée tente aujourd’hui, dans certains pays comme l’Angleterre ou les Etats-Unis, d’apporter toujours plus de réponses aux demandes des parents ?
Le business du bébé à la carte représente neuf milliards d’euros par an. Des cliniques proposent à des personnes fertiles de sélectionner les embryons et d’implanter uniquement ceux qui vous conviennent. Certains enfants aujourd’hui adultes sont le fruit d’une “banque de génies” et démontrent que l’ouverture au business de l’enfant sur mesure, du bébé à la carte, n’est plus un mythe.


Voir la bande annonce :

Programmation 2017


20 octobre 2017 matin (horaire à préciser) – LE TOUQUET (62)
Projection suivie d’un débat

Avec la participation de Catherine BOURGAIN (Généticienne, Sciences Citoyennes).

Plus d’infos…