Un film de Hervé Nisic, 2010, 52 min

Portrait d’Alexander Grothendieck, un des plus grands mathématiciens contemporains. Génie absolu, homme sans concession, Grothendieck est l’un des premiers écologistes politiques en France. Il a organisé son retrait de la communauté des hommes, et cependant l’oublier est impossible, tant il a refondé les mathématiques et placé haut son exigence pour l’homme.

Médaille Fields en 1966, il refusa le prix Crafoord en 1988 : « Accepter d’entrer dans le jeu des prix et récompenses serait aussi donner ma caution à un esprit et à une évolution, dans le monde scientifique, que je reconnais comme profondément malsains, et d’ailleurs condamnés à disparaître à brève échéance ».


Voir un extrait (les 5 premières minutes) :

 

Programmation 2014


17 octobre 2014 à 20h00 – MAGNY-LES HAMEAUX (78)
Hervé Nisic animera le débat sur les questions de la science au regard des enjeux sociétaux, voire politiques, ce au travers de l’approche du mathématicien Alexandre Grothendieck.
Notons que celui-ci, véritable génie méconnu voire inconnu du grand public, reçut la médaille Fields dédiée aux mathématiques, anima un séminaire à l’IHES (Institut de recherche avancée en mathématiques et physique théorique) de Bures sur Yvette. Admiré puis rejeté, il vit retiré de la communauté humaine. Il fut un véritable pionnier en terme d’alerte citoyenne sur les questions des responsabilités primordiales de la science, et a anticipé les désastres écologiques actuels où une science inféodée à des intérêts privés pourrait nous mener.
Des scientifiques, des militants écologistes, des agriculteurs biologiques, et bien d’autres personnes ont participé à ce documentaire encore inédit.Avec la participation de Hervé NISIC (Réalisateur du film).