Un film d’Éric GUÉRET & Laure NOUALHAT, 2009, 98 min

Devons-nous avoir peur des déchets nucléaires ? « L’obligation de subir nous donne le droit de savoir ».
En abordant ce sujet tabou par sa zone la plus sombre, la réalité sur les déchets, ce film a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre les choix qui engagent l’avenir de l’humanité.
Les déchets sont le point faible du nucléaire, son talon d’Achille, son pire cauchemar. Les populations en ont peur, les scientifiques ne trouvent pas de solution acceptable, les industriels tentent de nous rassurer et les politiques évitent le sujet.
Mais, qu’en connaissons-nous exactement ? Comment les populations peuvent-elles avoir une vision claire d’un domaine couvert depuis toujours par le secret ?
France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie : cette enquête internationale scientifique et politique aborde le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre. En partant à la quête de la vérité sur les déchets, ce film a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre des choix qui pèsent lourd dans l’avenir de l’humanité.


Voir la bande annonce :

Image de prévisualisation YouTube

 

Programmation 2016


5 octobre 2016 à 20hLE THEIL-SUR-HUISNE (61)
Débat

Avec la participation de Laurent OUVRARD (Directeur Général d’Enercoop Normandie, fournisseur d’électricité 100% renouvelable), de Dominique BOUCHERIE (membre de l’association P’TIWATT (Sensibiliser et faciliter l’accès aux énergies renouvelables)) et d’Arthur HELLOUIN DE MENIBUS (chercheur en sciences des matériaux, ancien salarié du CEA).

Plus d’infos…