Films
L’horizon des possibles
Un film de Catherine GUÉNEAU et Gérard LEBLANC, 2017, 68 min
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture) ; les choix les mieux adaptés au travail du sol ; les associations de cultures envisagées à la fois dans l’espace et dans le temps ; des formes nouvelles d’organisation du travail et de coopération.
Sur toutes ces questions, le film propose un « horizon des possibles » étayé à la fois sur la tradition et sur l’innovation. Il présente des pratiques et des pistes de réflexion qui permettent d’avancer des éléments de réponses.
Le film a été réalisé principalement en Alsace, dans des fermes anciennes (ferme Pülvermuhle avec Freddy et Dany Schmidt, les Chants de la terre à Colmar avec Guillaume Goepp) ou plus récentes (Jean Becker et Annick Riehl à Ingwiller). Il questionne également l’expérience de longue date du semencier-maraîcher bourguignon Yannick Loubet ainsi que la pratique permaculturelle de la ferme du Bec Hellouin (avec Perrine et Charles Hervé Gruyer et le chercheur François Léger) et la démarche expérimentale du lycée de Pflixbourg (avec Guillaume Delaunay et Pierre Eichenlaub).
Les effets des ondes de la radiocommunication mobile sur la santé
Un film de Klaus SCHEIDSTEGER, 2018, 90 min
Ce film offre un aperçu des risques pour la santé liés aux radiations mobiles, qui diffère totalement de la version industrielle et politique.
Ce film explore les études indépendantes les plus récentes au niveau international ainsi que les explications scientifiques.
Il dévoile pourquoi le rayonnement mobile est extrêmement dangereux ainsi que la porté considérable de ses effets délétères.
Condamnés à réussir
Un film de François JACQUEMAIN, 1976, 28 min
Un jour les habitants et les élus des environs de la Hague, pointe ouest de la presqu’île du Cotentin, ont appris qu’on allait bâtir une usine sur le territoire de leur commune.
Quelle usine ? Une usine de chaussures disaient les uns… une usine d’électronique disaient les autres…
Sans consulter ni même prévenir les habitants, on a bâti une usine de traitement des déchets qui avec Marcoule est la seule au monde à retraiter le combustible irradié des centrales nucléaires. Il en vient de toute l’Europe et même du Japon.
La Terre vue du cœur
Un film de Iolande CADRIN-ROSSIGNOL, 2018, 91 min
Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.
Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !
Chernobyl (extraits)
Une série de 5 épisodes de Craig MAZIN, 2019, 58 min
26 avril 1986, l’histoire vraie de la pire catastrophe causée par l’homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame. L’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l’usine, que sur les équipes de secours, la population et l’environnement.
Par son efficacité, cette œuvre efface la ligne de démarcation entre vérité et mensonge. Car la qualité de la réalisation lui confère l’autorité de faire admettre comme véridiques toute sorte de faits alternatifs et d’erreurs, certaines à prétention pédagogique. La vérité est inattendue, complexe : elle surprendrait, elle fatiguerait, elle décevrait, elle ennuierait. Chernobyl efface Tchernobyl.
Il est proposé un montage divisé en trois parties composées d’extraits de la mini-série. Un échange entre Yves Lenoir et l’assistance aura lieu après la projection de chaque partie. Les fils conducteurs de chaque partie sont :
- falsification du contexte politique et des décisions gouvernementales ;
- une chronologie fantaisiste ;
- contre-sens et inepties scientifiques.
Fukushima, le couvercle du soleil
Un film de Futoshi SATO, 2017, 69 min
Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d’un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima. L’équipe du Premier ministre, Naoto Kan, tente de faire face à cette situation. Que s’est-il passé réellement à la résidence du Premier ministre au moment de la pire crise de l’histoire du pays ? La vérité a-t-elle été entièrement révélée ?
LoL, une affaire sérieuse
Un film de François ZAÏDI, 2019, 57 min
À travers les entretiens de quatorze intervenants, « LoL » est un voyage en 8 étapes dans le coeur de nos habitudes numériques.
Le logiciel est la base de l’informatique, outil indissociable de nos sociétés modernes. Un téléphone portable, un système d’alarme à domicile, ou même un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets aujourd’hui largement informatisés. Ces logiciels sont composés de lignes de code, appelées code source. Or, depuis les années 70, ce code informatique a été caché par les fabricants, car source de profits.
À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?
Et si nos utilisations logicielles venaient compromettre notre sécurité personnelle ? Et qu’en est-il de nos États ?