olivier-darneOlivier Darné (né en France en 1971), plasticien et apiculteur urbain, a suivi une formation à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris.
L’artiste a trouvé avec l’abeille un médium et un moyen de prospection qui croise différents champs du langage de la création contemporaine. De son statut de créateur d’images à celui d’éleveur d’abeilles dans l’espace public urbain, Olivier Darné intervient aujourd’hui dans la ville de façon nouvelle, en posant ses installations, ses questions et ses abeilles, sur les trottoirs des villes, interrogeant notamment les relations entre le sauvage et l’urbain, la « biodiversité » culturelle de l’homme et de son milieu. Il devient alors producteur de signes, de questions et de miels, et offre au « genre urbain » une nouvelle image gustative, produit d’un territoire urbain, terroir invisible : le « Miel Béton ».

Simultanément, il développe ses recherches sur la « Pollinisation de la ville » et met en place différents dispositifs qui lui permettent de poser 80 000 abeilles sur les trottoirs de Paris :
– en 2003 avec les « Butineurs urbains », dans le cadre du Festival Paris Quartier d’été ;
– en 2004 lors d’une résidence à Roubaix avec les «Usiruches» réalisées au Musée La Piscine et à La Condition Publique ;
– ou bien encore depuis 2005 avec les « Bee-box » ruches suspendues dans le ciel de différents arrondissements de Paris.

En 2006, fort de ces premières expériences, il installe au Centre Pompidou un « Pollinisateur urbain » sur la Piazza du musée et programme avec celui-ci et durant l’année un cycle de « Promenades urbaines en zones de butinages ».

Actuellement, Olivier Darné expose son travail dans le cadre de l’exposition « Airs de Paris » (25 avril – 25 août 2007) à l’occasion des 30 ans du Centre Pompidou.

Depuis cette année – et pour 3 ans –, il devient « Artiste associé » au Parc de la Villette à Paris et lance depuis ce site une vaste mission de recherche transdisciplinaire en « Pollinisation de la ville » intitulée « Zones sensibles ».

Parti Poétique

Programmation 2014


9 octobre 2014 à 20h00 – SAINT-DENIS
Projection de “Le mystère de la disparition des abeilles” de Mark Daniels

Débat

Les abeilles sont un élément clé de notre agriculture. Sans elles, les fleurs ne peuvent pas être pollinisées ; et sans pollinisation, l’essentiel de nos fruits et légumes ne pourraient être produits. Or, depuis 2006, les colonies d’abeilles s’effondrent mystérieusement, mettant en péril l’avenir même de nos sociétés. On parle de syndrome d’effondrement des colonies.
L’enquête de Mark Daniels vise à nous faire comprendre les différents aspects de ce fléau.
L’usage intensif des pesticides en agriculture ne suffit pas à tout expliquer. Il semble que la disparition des abeilles soit due à la conjonction de divers facteurs, qui amplifient l’effet des pesticides.
Limpide et rigoureux, ce film a nécessité 18 mois de tournage, et parvient à exposer méthodiquement une énigme aux multiples facettes. Les savoirs des scientifiques et ceux des apiculteurs s’y rencontrent pour mieux nous faire appréhender un problème tout autant sociétal que scientifique.

Avec la participation de Olivier DARNÉ (Partie Poétique, Banque du miel).