Le festival Sciences en Bobines a bénéficié en 2017 du soutien financier de :

 

Fondation Charles Leopold Mayer
Logo fph
La fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (fph) est une fondation de droit suisse.
Créée en 1982 par l’exécutrice testamentaire de Charles Léopold Mayer, Madeleine Calame, à partir du patrimoine légué par celui-ci, elle est placée sous l’autorité de surveillance du Canton de Vaud.
Son but statutaire est de « financer, par l’octroi de dons ou de prêts des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, au progrès des hommes par la science et le développement social ».
Elle veut contribuer à l’émergence d’une communauté mondiale et intervient dans les champs de la gouvernance, de l’éthique et des modes de vie durables.

 

En partenariat avec :

 

Sciences Critiques
Logo Sciences Critiques
Sciences Critiques est né d’un constat simple : il n’existait pas, jusqu’à aujourd’hui, de site d’information dédié exclusivement aux sciences, traitant tout particulièrement des sciences « en train de se faire » — par opposition aux sciences « déjà faites » que sont les découvertes scientifiques.
Il n’existait pas de site d’information et de réflexion associant penseurs, journalistes et citoyens, dont les contenus éditoriaux seraient entièrement consacrés au décryptage des controverses scientifiques contemporaines et, plus généralement, à la compréhension du « monde des sciences ».
Nous nous positionnons en tant que méta-média, désireux, non pas de participer à la compétition médiatique, mais d’offrir, aux passionné-e-s des sciences comme aux curieux-ses, des clés et des repères au travers de contenus originaux et de référence (tribunes libres, enquêtes, dossiers, grands entretiens…).
Convaincu-e-s que l’élaboration d’une information de qualité nécessite du temps, nous nous inscrivons pleinement dans une démarche de « journalisme lent » (Slow Journalism), la seule façon, selon nous, de renouer avec les lettres de noblesse du journalisme.
S!lence
Logo Silence
La revue S!lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.
> Ecologie
Pour nous, ce sont les relations harmonieuses et respectueuses des humains entre eux (social) et avec la nature (environnement).
> Alternatives
Dans S!lence, la parole est donnée à celles et ceux qui expérimentent des modes de vie écologiques, non-violents.
> Non-violence
Le rejet des dominations et des violences…mais sans passivité est pour nous une bonne base politique.

 

Et le soutien des organisations suivantes :

 

4D – Isère
4D
L’association 4D, “Dossiers et Débats pour le Développement Durable”, un “think tank” citoyen sur la transition vers un développement durable.
Créée après le sommet de la Terre de Rio de 1992, 4D construit un savoir et une expertise sur le développement durable et contribue à faire connaître ses enjeux, vitaux pour le 21e siècle. Elle développe son activité à l’international, comme au niveau national et local. Elle partage, avec son réseau, une vision du développement durable soucieuse de l’héritage à léguer aux générations futures. Pleinement conscients des risques d’irréversibilité et de l’impératif de solidarité, elle œuvre pour la réduction des inégalités et la mise en place d’une gouvernance globale. Elle œuvre pour un développement compatible avec la préservation des ressources de la planète, accordant une large place à l’initiative des territoires, proposant aux individus et aux sociétés d’autres formes d’épanouissement et un enrichissement des pratiques démocratiques.
ACRO
Logo acro
Créée à la suite de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, l’ACRO est une association d’information et de surveillance de la radioactivité, dotée d’un laboratoire d’analyse et agréée de protection de l’environnement.
L’ACRO a pour missions principales de connaître et faire connaître les niveaux de radioactivité dans l’environnement afin que l’impact en soit réduit sur l’homme et les écosystèmes et de favoriser la démocratie participative dans la prise de décision concernant les choix technologiques et scientifiques dans le domaine du nucléaire.
Dans ce but, l’ACRO effectue des études et analyses pour son propre compte mais aussi pour des tiers. Cette charte a pour but de préciser les conditions dans lesquelles des demandes émanant de tiers peuvent être acceptées.
AEIP6
Logo aiep6

L’Association des Étudiants en Informatique de l’université Paris 6 (AEIP6) a été créée en 2005 par des étudiants en informatique à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris 6).

C’est une association à but non lucratif qui vise à améliorer la qualité d’étude des étudiants. Elle est officiellement reconnue comme association étudiante de l’UPMC.

Amap de l’Yvette
Logo AMAP
Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
S’engager en direct avec des producteurs locaux.
Manger sain, savoureux et sûr.
Préserver l’environnent.
Créer un lien de proximité.
S’impliquer dans une association.
Les Amis du Monde diplomatique 38
Logo amis monde diplo
Le Monde diplomatique fait figure d’exception dans un paysage médiatique où les journalistes ne contrôlent plus les décisions de l’entreprise qui les emploie. Presque partout, ils ont dû céder ce pouvoir à de grands groupes industriels et financiers ou à de riches actionnaires soucieux d’accroître ainsi leur influence sociale et politique.
Le Monde diplomatique n’est pas la propriété d’un homme d’affaires ; il ne se plie pas au conformisme idéologique ambiant ; il ne pratique pas le journalisme de racolage ; il ne dépend pas de ses recettes publicitaires ; il ne brade pas le prix de ses abonnements. Et il tient bon, en dépit des difficultés de la presse écrite (concurrence d’Internet, raréfaction des points de vente, augmentation du prix du papier).
Une telle singularité, le mensuel les doit en partie à l’Association des Amis du Monde diplomatique (AMD), créée en 1996. Cette structure composée de lecteurs militant pour l’indépendance économique du journal, dont dépendent à la fois sa liberté et sa qualité rédactionnelle, détient 25 % du capital de la société éditrice du mensuel. L’association Gunter Holzmann, qui regroupe les personnels du « Diplo », possède quant à elle 24 % des actions de l’entreprise.
Mais les AMD, c’est aussi un réseau de lecteurs, animé par des correspondants en France et à l’étranger. Chaque année, ce réseau organise des centaines de débats, de conférences, de cercles de lecture autour des thématiques du mensuel.
Animafac
Animafac
Animafac est un réseau national d’associations étudiantes qui accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l’engagement dans l’enseignement supérieur et permet la rencontre entre de nombreux acteurs du changement.
Convaincu que la conduite de projets associatifs permet d’exercer sa citoyenneté au quotidien, Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions. Multiplier les opportunités d’intervention des jeunes, et en particulier des étudiants, dans l’espace public répond à une triple ambition :
– Encourager un esprit de participation
– Renouveler et renforcer l’esprit démocratique
– Créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société.
Atelier Citoyen
Logo aiep6
L’atelier citoyen est une structure associative indépendante et non politique, de dialogue, d’idées et d’expertises citoyennes.
Lancé en décembre 2014 et ouvert à tous, l’Atelier Citoyen a été créé pour travailler sur les alternatives au projet de Notre-Dame-des-Landes et notamment les possibilités de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Il publie en 2015 un grand nombre de ses travaux sur les thèmes suivants : l’aérogare, la piste, la circulation et les trajectoires aériennes, l’économie et les emplois, la finance, le bruit, les transports en commun, l’urbanisme.
Les recherches de l’Atelier Citoyen ont permis de découvrir de nombreuses « vérités qui dérangent » car Nantes-Atlantique avait jusqu’à présent été très peu et très mal étudié.
ATTAC Tarare – L’arbresle
Logo ATTAC
Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne.
Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste.
Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas condamné.e.s à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites.
Autour du 1er mai
Logo autour du 1er mai
Depuis les débuts du cinéma en 1895, de nombreux films, documentaires ou fictions, ont témoigné de façon très diverse, des mouvements et transformations de la société.
Le cinéma est à la fois témoin et matériau d’Histoire. Il participe, comme l’écrit, à des modes de représentations du monde. Il utilise un langage, celui de l’image et du son, qui tour à tour reflète et influence ces mouvements.
Comment faire connaître ce patrimoine culturel, comment lui permettre de nourrir nos interrogations multiples face aux difficiles changements actuels, comment le mettre à disposition de tous ?
L’Association Autour du 1er mai a un double objectif :
1/ Proposer une base de données de films sur la société et ses questionnements
2/ Mettre en œuvre, tous les ans à Tulle et autour de Tulle, autour du 1er mai, une décade de cinéma, écho de la base cinématographique
Avicenn
Logo avicenn
L’AVICENN exerce une veille citoyenne et propose une information transversale et indépendante sur les enjeux sociétaux soulevés par les nanotechnologies, via les lettres VeilleNanos et sur les sites http://veillenanos.fr et http://wikinanos.fr.
L’AVICENN ne cherche pas à s’inscrire dans le débat comme le contempteur ou le défenseur des nanos, mais plus prosaïquement, comme le “poil à gratter” qui défend le droit de tout citoyen à être informé afin de pouvoir prendre part aux débats et décisions.
Beaux-arts Nantes
Logo Arts Nantes
Classée dans le top 5 des meilleures écoles d’art françaises, l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole accueille chaque année, plus de 300 étudiants (dont 30% d’étudiants internationaux) qui se destinent aux métiers de l’art et de la création visuelle. Elle a formé des artistes, parmi les plus reconnus aujourd’hui sur la scène artistique nationale et internationale : Claude Cahun, Jacques Villeglé, Philippe Cognée, Pierrick Sorin, Fabrice Hyber, Bruno Peinado, Lili Reynaud-Dewar, Vincent Mauger, Armand Morin, Julien Nédélec, Hoël Duret…
Confédération paysanne 61
La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu’elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C’est une alternative réaliste à un modèle d’agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.
Corrèze Environnement
Art. 2 des Statuts :

“Cette association a pour objet, en dehors de toute option politique, idéologique ou religieuse, l’étude et la protection de la nature et de l’Environnement, la coordination et la promotion des actions de ses adhérents, l’entreprise de toute action, seule ou au côté de ses adhérents, y compris en justice, pour protéger la nature et l’environnement

CRIIRAD
La CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité – est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français. La CRIIRAD est une association. Ses missions sont définies dans l’article 1 de ses statuts (voir ci-dessous). Elle possède son propre laboratoire d’analyses.
Indépendante de l’Etat, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique, la CRIIRAD existe grâce au soutien moral et financier de quelques milliers d’adhérents.
Elle mène ses propres investigations, informe le public et les médias. Si nécessaire, elle interpelle les responsables et les pouvoirs publics, engage des actions en justice et contribue ainsi à faire évoluer la règlementation en vigueur.
E3M
logo_E3M

L’association « Entraide aux Malades de la Myofasciite à Macrophages » (E3M) a été créée en mai 2001. Elle regroupe des personnes atteintes de Myofasciite à Macrophages (pathologie induite par l’aluminium utilisé comme adjuvant dans les vaccins) ainsi que des membres de leurs familles. E3M ne s’oppose pas au principe même de la vaccination, mais se mobilise pour l’utilisation de vaccins sans aluminium.

​E​3M a été ​lancée par un groupe de malades dont Christelle Dupont (première Présidente), Patricia Baslé qui lui succédera (et son mari Georges), Didier Douchet (auteur du premier site sur la myofasciite à macrophages). Sophie Chevry ​a présidé​ ​l’association de 2009 à 2012, Didier Lambert lui succédant alors jusqu’à ce jour.

Ecocampus – Ecole Normale Supérieure
Logo ecocampus ENS
Écocampus est une association à but non lucratif créée et animée par des étudiantes et étudiants de l’École normale supérieure, dont le but est de réduire l’impact environnemental des différents campus et de mener des actions de sensibilisation au développement durable. Écocampus compte des membres actifs, issus de départements scientifiques et littéraires.
Eco-Pertica
Eco-Pertica

Eco-Pertica est un centre de sensibilisation et de formation à l’éco-construction et plus généralement à l’éco-vivre (habitat, déplacements, loisirs, alimentation…). Eco-Pertica fédère les compétences locales en la matière et représente aujourd’hui un réseau de près de quatre-vingt sociétaires, entouré de 250 à 300 sympathisants. Nos objectifs sont les suivants :

– Promouvoir et développer l’éco-construction accessible à tous;
– Informer le plus grand nombre sur les solutions concrètes et performantes pour un habitat sain, confortable, et économique;
– Fédérer l’ensemble des compétences et des acteurs de l’éco-habitat et plus largement de l’éco-vivre dans le Perche pour mutualiser les savoirs, les connaissances et les bonnes adresses de chacun ;
– Développer des filières locales de production et de commercialisation en circuits courts d’écomatériaux (chanvre, terre crue et liège).

Électrosensibles de France / PRIARTEM
logo Electrosensibles de France / PRIARTEM
Depuis 2000, PRIARTEM (Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques) oeuvre pour la reconnaissance et la prévention des risques pour la santé et l’environnement liés aux champs électromagnétiques (antennes-relais, téléphones portables, wifi, objets connectés…).

L’union faisant la force, le collectif des électrosensibles de France, créé en 2008 pour la défense des personnes victimes d’hypersensibilité électromagnétique, a intégré l’association en 2014.

Enfants de Tchernobyl Belarus
enfants-tchernobyl-belarus.org
L’association dite: Enfants de Tchernobyl Belarus fondée en 2001 a pour buts :
aide aux enfants dans les régions du Bélarus contaminées à la suite de la catastrophe de Tchernobyl ;
aide à la recherche indépendante liée à la catastrophe de Tchernobyl ;
diffusion d’information sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl ;
collaboration avec des organisations d’autres pays ayant les mêmes objectifs.Cette association encourage le parrainage de communes ou d’écoles des régions sinistrées, par des communes ou des écoles françaises.
Fête de la science
Fête de la science
La Fête de la science investit le territoire français durant une semaine, chaque mois d’octobre. Les visiteurs sont accueillis dans les fameux Villages des sciences, au cœur des villes ou des villages, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes. Le public peut également intégrer un Parcours scientifique, balade déambulatoire d’un laboratoire à un lieu d’expérimentation ou d’un musée de culture scientifique et technique. De nombreux événements singuliers constellent également les régions de la métropole et des DOM-COM.
Générations cobayes
logo_generations_cobayes
Générations Cobayes est le mouvement des jeunes engagés pour le bien-être de toutes et tous. Leur objectif ? Mobiliser les jeunes sur les liens entre pollution environnementale et santé, pour stopper l’augmentation des maladies chroniques (cancer, asthme, obésité, stérilité, etc.). Ils souhaitent interpeller les décideurs économiques et politiques en utilisant la force du web et de l’humour.
Leur super pouvoir ? L’Eco-Orgasme, une manière ludique et décalée d’expliquer aux jeunes comment “se faire du bien, sans se faire de mal”, notamment au travers de conférences théâtres dans les campus et lycées.
Générations futures
Logo generation futures
L’association a pour objet d’agir, par tous moyens légaux, tant localement qu’à l’échelle nationale ou internationale, pour la défense de l’environnement et de la santé, en particulier dans les domaines suivants :
– les conséquences négatives de l’agriculture ou de toute autre activité humaine utilisant les produits phytosanitaires et les engrais de synthèse ;
– les conséquences négatives de l’agriculture ayant recours à l’utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés;
– les risques de certaines formes de conservation des aliments par irradiation;
les dangers liés aux autres substances chimiques ;
– la production excessive de déchets ;
– et tout autre domaine entrant dans les problématiques environnement/santé.
[…]
De même, l’Association organise les citoyens, notamment consommateurs et usagers, à se prémunir contre le choix irréfléchi de technologies et combinaisons de techniques utilisées dans les systèmes de production qui polluent les ressources vitales « air‑eau‑sol‑biocénoses » et dégradent les milieux de vie. En cela, elle accompagne les personnes physiques ou morales, victimes ou représentants des victimes de préjudices sanitaires en lien avec la dégradation de l’environnement, y compris en justice.
Inf’OGM
logo_infogm
Association loi de 1901, Inf’OGM est une veille citoyenne qui décrypte l’actualité mondiale et propose un service unique d’information francophone sur les OGM, les biotechnologies et, depuis 2013, également sur les semences.
Sa mission est de favoriser et de nourrir le débat démocratique par une information critique, indépendante et accessible à tout public. Inf’OGM se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence du débat OGM.
Ingénieurs sans frontières
logo_generations_cobayes
Nous, membres d’Ingénieurs sans frontières, considérons comme fondamental de permettre aux générations présentes de répondre à leurs besoins, et ce, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Cette conviction, ainsi que notre prise de conscience des interdépendances mondiales, ont été renforcées par nos vingt ans d’expérience de terrain. Elles nous incitent à poser le problème des dépendances génératrices d’inégalités au niveau international. En effet, ces dernières représentent selon nous un danger majeur pour le développement durable de l’Homme et de la planète.

L214
logo_infogm
L214 Éthique & Animaux est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage.
L’association articule son travail sur 3 axes complémentaires :
• Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice.
• Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives.
• Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.
MJC Apt
MJC Apt

Extrait de l’édito de la présidente Françoise Caubin (2015) : Dans le climat tourmenté du monde contemporain, et d’une France meurtrie par des actes barbares, dans un environnement incertain, notre MJC, ses salariés, ses bénévoles, travaillent d’arrache pied pour poursuivre et consolider ses missions.

Le brassage social et culturel, la mixité filles garçons, la rencontre intergénérationnelle, la conviction citoyenne, voilà ce qui cimente notre action.

Mouvement Utopia
Chertsey
Le « Mouvement UTOPIA » est une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le « buen vivir ».
Le Mouvement Utopia soutient depuis sa création en 2000 la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale.
Le Mouvement Utopia a pour objectif premier l’élaboration collective d’un grand projet de société. Nous co-construisons ce projet en établissant des ponts entre la société civile, les mondes politique, académique, culturel et les citoyen-ne-s engagé-e-s.
Municipalité de Chertsey
LDH
Avec un territoire de 348 km2, une population de 5 024 habitants permanents et environ 10 000 résidents saisonniers, Chertsey compte sur un vaste espace naturel et des paysages incontournables à juste une heure de la ville de Montréal. L’embellissement et la mise en valeur des espaces publics, la diversification d’activités économiques, la proposition d’une foule d’activités culturelles et récréotouristiques attrayantes parlent de l’avenir prospère de notre Municipalité.
Peuple et Culture Corrèze
Peuple et Culture
Peuple et Culture : 70 ans d’éducation populaire
Lorsque les fondateurs de Peuple et Culture descendent des plateaux du Vercors ou sortent des camps de concentration, ils sont héritiers d’une histoire : celle du Siècle des Lumières et de la République française.Une constante : l’accès aux savoirs et à la culture pour tou-t-es tout au long de sa vie
Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.
Ping
Logo ping
PiNG explore les pratiques numériques et invite à la réappropriation des technologies. À la fois espace de ressources, d’expérimentation et atelier de fabrication numérique (Fablab), l’association développe son projet autour de la médiation, la pédagogie, l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs.
De l’innovation numérique à l’innovation sociale, PiNG cultive le croisement des publics tout en défendant les valeurs de la culture libre.
Parce que les technologies évoluent vite, mais plus encore les pratiques des utilisateurs, PiNG développe des projets et des espaces où il est possible d’expérimenter de nouveaux modes de faire, des pratiques collectives, des contextes d’apprentissage alternatifs… une sorte de « laboratoire citoyen » ouvert et partagé s’adressant aussi bien aux acteurs associatifs qu’aux acteurs publics, à la communauté créative des artistes, designers, bricoleurs du XXIème siècle, au monde de l’éducation et de la recherche.
Réseau Semences Paysannes
Logo rsp
Le Réseau Semences Paysannes est un réseau constitué de plus de soixante-dix organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés.
Outre la coordination et la consolidation des initiatives locales, le Réseau Semences Paysannes travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d’échange de semences et de plants.
Robin des toits
Logo robin-des-toits
Association nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil.
Robin des Toits ne milite pas contre la téléphonie mobile. Ses initiatives et mises en garde ne procèdent pas d’une “phobie” ni d’une “inquiétude” mais au contraire de connaissances éclairées sur la toxicité de la téléphonie mobile dans ses conditions techniques actuelles.
Elle observe, en effet, qu’un grand nombre de scientifiques, indépendants de l’industrie, comme le Bioinitiative Working Group, établit la toxicité des émissions de “Type Téléphonie Mobile” : c’est à dire le téléphone portable et les antennes relais (GSM, UMTS – 3G) ainsi que le Wifi, le Bluetooth et le téléphone sans fil DECT. Elle se base sur ces expertises pour obtenir au niveau gouvernemental un seuil contrôlé d’exposition maximal (et non moyen) du public de 0,6V/m, préconisé par ces scientifiques indépendants, seuil au delà duquel les risques sanitaires ont été démontrés.
SERA
Logo SERA

Santé-Environnement en Rhône-Alpes a pour but de mener des actions en santé-environnement, créer des synergies, mieux connaître, mieux informer, mieux prévenir des…

Pollutions industrielles, pollutions des sols, pollution de l’eau, qualité de l’air intérieur et extérieur, alimentation, nano produits, rayonnements électromagnétiques, téléphonie mobile, numérique,… autant de thèmes que nous essayons de suivre, afin de mieux comprendre les liens entre l’environnement dans lequel nous vivons et les effets possibles sur notre santé.

Sud-recherche EPST
Logo sud_recherche_EPST
Leurs valeurs
Défense des revendications et transformation sociale, Indépendance, Démocratie, Construire le meilleur rapport de force, Tous ensemble, Une autre Europe, Solidarité.
Texte complet : http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/IMG/pdf/Synd06NosValeurs.pdf
L’union syndicale Solidaires (à laquelle adhère notre syndicat SUD Recherche EPST) a défini le sens de son action syndicale à travers cette charte des valeurs, qui constitue le préambule de ses statuts, adoptés lors de son congrès constitutif en janvier 1998.
Symbiose 6
Logo reseau sdn
Symbiose 6, l’association des étudiants en Biologie de l’Université Pierre & Marie Curie (Paris VI), a été créée en 1987 (association à but non-lucratif déclarée loi de 1901) et est co-fondatrice de la FNEB(Fédération Nationale des Etudiants en Sciences Exactes, Naturelles et Techniques). Elle est composée d’étudiants en biologie de l’UPMC de la licence au doctorat.
L’objectif principal de notre association est de créer un réseau d’étudiants en Sciences du Vivant à l’UPMC pour promouvoir notre sujet d’étude: la biologie, en favorisant la communication dans ce domaine scientifique. Nous souhaitons améliorer et simplifier la vie universitaire des étudiants en biologie tout au long de leur cursus
Théâtre des Doms
Logo Théâtre des Doms
Le Théâtre des Doms est le Pôle Sud de la création en Belgique francophone.
Sa mission principale est de contribuer au rayonnement d’artistes, de créations et de projets artistiques issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la promotion et la diffusion des œuvres et des artistes.
Il est géré par une association sans but lucratif composée de professionnels des arts et de la culture et financée principalement par Wallonie Bruxelles International, l’administration des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Université Populaire et Citoyenne
Logo UPCPD
L’Université Populaire et Citoyenne du Puy-de-Dôme a pour but d’être :
• Un lieu de débats, d’échanges, de réflexi on et de confrontation d’idées portant sur la culture, l’histoire du mouvement ouvrier, les organisations, les grandes questions économiques et sociales… mais aussi l’actualité, les problèmes de société, les réponses alternatives…
• Un lieu de formation et d’information citoyenne pour donner à tous les citoyens des informations , des connaissances nécessaires à une compréhension active, démocratique, et permettre à ceux qui le veulent d’acquérir les connaissances utiles pour l’activité sociale dans laquelle ils sont engagés (apprentissage du fonctionnement associatif, connaissance du fonctionnement des groupes, rédaction de tracts, d’affiches, d’articles…).
• Un lieu d’échanges culturels.
VECAM
Logo vecam
VECAM est une association qui s’est constituée sur les constats suivants : L’information, les productions culturelles et le savoir connaissent une numérisation croissante ; Les réseaux informatiques maillent progressivement les territoires ; Toutes les forces structurant les sociétés humaines sont ou seront touchées par la combinaison de ces éléments.
Le rôle de Vecam est de donner aux citoyens les moyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier ces transformations. Plus que la maîtrise technique des outils numériques, c’est au décryptage politique et social que l’association tente de contribuer. Vecam entend également faciliter les usages développés par et pour les associations, les mouvements citoyens ou les individus.

 

Si votre organisation souhaite soutenir le festival d’une façon ou d’une autre, merci de consulter la page dédiée