Un film de Vincent PERAZIO, 2016, 52 min

Océans, le mystère du plastique

Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n’en retrouvent que 1 %. Où est passée l’immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.

Le plastique serait-il en train de modifier l’écosystème marin sans que l’on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales.

Plusieurs études s’accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l’immense majorité (99 % !) de ces déchets ont disparu. Où sont-ils passés ? Sont-ils ingérés par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier – océanographes, spécialistes de l’environnement, microbiologistes… – enquêtent aujourd’hui sur ce plastique devenu invisible.


Voir la bande-annonce :

 

Programmation 2019


7 octobre 2019 à 20h15 GRENOBLE (38)
Projection de “Océans, le mystère du plastique” de Vincent PERAZIO

Débat

Avec la participation de Jacqueline COLLARD (Présidente de l’association Santé Environnement Auvergne Rhône-Alpes (SERA)).

En partenariat avec 4D Isère, les amis du Monde Diplomatique et Alternatiba Grenoble

Plus d’infos…