Une série de courts-métrages/émissions de Diane Giorgis et Virginie Colomb, 2013

Selon la FAO, l’agriculture urbaine se réfère à des petites surfaces (par exemple, terrains vagues, jardins, vergers, balcons, récipients divers) utilisées en ville pour cultiver quelques plantes et élever de petits animaux et des vaches laitières en vue de la consommation du ménage ou des ventes de proximité. Il s’agirait donc d’une agriculture à majorité non professionnelle, de petite échelle et n’ayant pas pour but de vendre la production mais plutôt de la consommer.
Les porteuses du projet “La tour née des potagers” quant à elles ont choisi de la définir de la manière suivante : “toute activité agricole, professionnelle ou non, ayant un impact direct ou indirect sur les populations urbaines. Cette définition prend compte les différentes formes d’agriculture urbaine autour du monde, ainsi que les différentes composantes de cette agriculture.

Cette série courts-métrages a pour but de dégager leurs similitudes et leurs différences, ainsi que les logiques de fonctionnement pour tenter de montrer que l’agriculture urbaine a un rôle à jouer pour la souveraineté alimentaire.


 
Voir le premier film :

 

Voir le site du projet : http://assoterreenvue.wordpress.com/les-projets-de-terre-en-vue/la-tour-nee-des-potagers-2/la-tour-nee-des-potagers/
 

Programmation 2013


1er octobre 2013 à 20h30 – CHAUSSY (95)
Avec la participation de Christine AUBRY (INRA), Diane GIORGIS et Virginie COLOMB (Réalisatrices des films).