Le festival “Sciences en Bobines” bénéficie pour 2015 du soutien financier de :

 

Fondation Charles Leopold Mayer
Logo fph
La fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (fph) est une fondation de droit suisse.
Créée en 1982 par l’exécutrice testamentaire de Charles Léopold Mayer, Madeleine Calame, à partir du patrimoine légué par celui-ci, elle est placée sous l’autorité de surveillance du Canton de Vaud.
Son but statutaire est de « financer, par l’octroi de dons ou de prêts des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, au progrès des hommes par la science et le développement social ».
Elle veut contribuer à l’émergence d’une communauté mondiale et intervient dans les champs de la gouvernance, de l’éthique et des modes de vie durables.

 

En partenariat avec :

 

Altermondes
Logo altermondes
Altermondes est un média citoyen qui, à travers une revue trimestrielle, deux hors séries par an et un site internet, s’intéresse aux problématiques internationales sous l’angle de la solidarité et de la citoyenneté, du développement durable, des droits humains… Il favorise la compréhension des enjeux internationaux, éclaire les projets, les mobilisations et les alternatives citoyennes et promeut des comportements et pratiques plus justes, plus responsables et plus solidaires.
Basta !
Logo basta
L’écologie politique se traduit par un projet global de transformation de la société. La conversion écologique de l’économie doit permettre de développer de nouvelles ressources durables, de réinvestir les territoires, de créer des activités non délocalisables et de renforcer les valeurs de solidarité, de justice, de lien social, d’innovation et de créativité. Ce projet d’une autre société s’accompagne d’une nouvelle audace démocratique, fondée sur la revalorisation de la représentation parlementaire et de la participation citoyenne.
MediaPart
Logo mediapart
Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.
Il est né de la volonté de quatre journalistes: François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel.
Les deux autres fondateurs sont Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet.
Sciences Critiques
Logo Sciences Critiques
Sciences Critiques est né d’un constat simple : il n’existait pas, jusqu’à aujourd’hui, de site d’information dédié exclusivement aux sciences, traitant tout particulièrement des sciences « en train de se faire » — par opposition aux sciences « déjà faites » que sont les découvertes scientifiques.
Il n’existait pas de site d’information et de réflexion associant penseurs, journalistes et citoyens, dont les contenus éditoriaux seraient entièrement consacrés au décryptage des controverses scientifiques contemporaines et, plus généralement, à la compréhension du « monde des sciences ».
Nous nous positionnons en tant que méta-média, désireux, non pas de participer à la compétition médiatique, mais d’offrir, aux passionné-e-s des sciences comme aux curieux-ses, des clés et des repères au travers de contenus originaux et de référence (tribunes libres, enquêtes, dossiers, grands entretiens…).
Convaincu-e-s que l’élaboration d’une information de qualité nécessite du temps, nous nous inscrivons pleinement dans une démarche de « journalisme lent » (Slow Journalism), la seule façon, selon nous, de renouer avec les lettres de noblesse du journalisme.
S!lence
Logo Silence
La revue S!lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.
> Ecologie
Pour nous, ce sont les relations harmonieuses et respectueuses des humains entre eux (social) et avec la nature (environnement).
> Alternatives
Dans S!lence, la parole est donnée à celles et ceux qui expérimentent des modes de vie écologiques, non-violents.
> Non-violence
Le rejet des dominations et des violences…mais sans passivité est pour nous une bonne base politique.

 

Et le soutien des organisations suivantes :

 

4D – Isère
4D
L’association 4D, “Dossiers et Débats pour le Développement Durable”, un “think tank” citoyen sur la transition vers un développement durable.
Créée après le sommet de la Terre de Rio de 1992, 4D construit un savoir et une expertise sur le développement durable et contribue à faire connaître ses enjeux, vitaux pour le 21e siècle. Elle développe son activité à l’international, comme au niveau national et local. Elle partage, avec son réseau, une vision du développement durable soucieuse de l’héritage à léguer aux générations futures. Pleinement conscients des risques d’irréversibilité et de l’impératif de solidarité, elle œuvre pour la réduction des inégalités et la mise en place d’une gouvernance globale. Elle œuvre pour un développement compatible avec la préservation des ressources de la planète, accordant une large place à l’initiative des territoires, proposant aux individus et aux sociétés d’autres formes d’épanouissement et un enrichissement des pratiques démocratiques.
ACRO
Logo acro
Créée à la suite de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, l’ACRO est une association d’information et de surveillance de la radioactivité, dotée d’un laboratoire d’analyse et agréée de protection de l’environnement.
L’ACRO a pour missions principales de connaître et faire connaître les niveaux de radioactivité dans l’environnement afin que l’impact en soit réduit sur l’homme et les écosystèmes et de favoriser la démocratie participative dans la prise de décision concernant les choix technologiques et scientifiques dans le domaine du nucléaire.
Dans ce but, l’ACRO effectue des études et analyses pour son propre compte mais aussi pour des tiers. Cette charte a pour but de préciser les conditions dans lesquelles des demandes émanant de tiers peuvent être acceptées.
ADReCA – Contrevent
adreca
Crée en 2007, l’ADReCA a pour objet de :
> faciliter la production de connaissances scientifiques à partir de et au bénéfice de la demande sociale en suscitant et permettant la réalisation de projets de recherche indépendants, répondant aux préoccupations de la société civile ;
> diffuser ensuite les résultats de ces projets de recherche ou études scientifiques en garantissant un accès libre et gratuit, en facilitant leur compréhension auprès du public.
Basée à Grenoble, l’association est animée depuis juin 2013 par le collectif d’éducation populaire Contrevent. L’objet de nos activités : accompagner des groupes et projets sur des actions de transformation sociale, en mettant à leur service les savoirs universitaires et les savoir-faire de l’éducation populaire.
Les Amis du Monde diplomatique – 38 et NPdC
Logo amis monde diplo
Le Monde diplomatique fait figure d’exception dans un paysage médiatique où les journalistes ne contrôlent plus les décisions de l’entreprise qui les emploie. Presque partout, ils ont dû céder ce pouvoir à de grands groupes industriels et financiers ou à de riches actionnaires soucieux d’accroître ainsi leur influence sociale et politique.
Le Monde diplomatique n’est pas la propriété d’un homme d’affaires ; il ne se plie pas au conformisme idéologique ambiant ; il ne pratique pas le journalisme de racolage ; il ne dépend pas de ses recettes publicitaires ; il ne brade pas le prix de ses abonnements. Et il tient bon, en dépit des difficultés de la presse écrite (concurrence d’Internet, raréfaction des points de vente, augmentation du prix du papier).
Une telle singularité, le mensuel les doit en partie à l’Association des Amis du Monde diplomatique (AMD), créée en 1996. Cette structure composée de lecteurs militant pour l’indépendance économique du journal, dont dépendent à la fois sa liberté et sa qualité rédactionnelle, détient 25 % du capital de la société éditrice du mensuel. L’association Gunter Holzmann, qui regroupe les personnels du « Diplo », possède quant à elle 24 % des actions de l’entreprise.
Mais les AMD, c’est aussi un réseau de lecteurs, animé par des correspondants en France et à l’étranger. Chaque année, ce réseau organise des centaines de débats, de conférences, de cercles de lecture autour des thématiques du mensuel.
ATTAC Tarare – L’arbresle
Logo ATTAC
Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne.
Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste.
Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas condamné.e.s à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites.
Autour du 1er mai
Logo autour du 1er mai
Depuis les débuts du cinéma en 1895, de nombreux films, documentaires ou fictions, ont témoigné de façon très diverse, des mouvements et transformations de la société.
Le cinéma est à la fois témoin et matériau d’Histoire. Il participe, comme l’écrit, à des modes de représentations du monde. Il utilise un langage, celui de l’image et du son, qui tour à tour reflète et influence ces mouvements.
Comment faire connaître ce patrimoine culturel, comment lui permettre de nourrir nos interrogations multiples face aux difficiles changements actuels, comment le mettre à disposition de tous ?
L’Association Autour du 1er mai a un double objectif :
1/ Proposer une base de données de films sur la société et ses questionnements
2/ Mettre en œuvre, tous les ans à Tulle et autour de Tulle, autour du 1er mai, une décade de cinéma, écho de la base cinématographique
Avicenn
Logo avicenn
L’AVICENN exerce une veille citoyenne et propose une information transversale et indépendante sur les enjeux sociétaux soulevés par les nanotechnologies, via les lettres VeilleNanos et sur les sites http://veillenanos.fr et http://wikinanos.fr.
L’AVICENN ne cherche pas à s’inscrire dans le débat comme le contempteur ou le défenseur des nanos, mais plus prosaïquement, comme le “poil à gratter” qui défend le droit de tout citoyen à être informé afin de pouvoir prendre part aux débats et décisions.
Collectif des électrosensibles de France
logo_electrosensibles_de_france
Être électrohypersensible (EHS) ou électrosensible, c’est ressentir des douleurs ou des gênes à proximité des ondes radio-fréquences.
En général, ces ondes sont associées aux technologies sans fil, aux antennes-relais et parfois aux appareils électriques (50Hz). Les personnes électrosensibles subissent une pollution quotidienne insidieuse qui peut rapidement transformer leur vie en un véritable enfer…
Cette maladie environnementale (ou handicap) a de lourde conséquence sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. (Isolement, chômage, dépression, suicide…)
En France, même si l’existence des troubles a été reconnu par le Grenelle des ondes en 2009, aucune des actions de prise en charge adéquate ni d’information pertinente du corps médical n’ont été entreprise.
Les combats individuels de chacun sont insignifiants face au lobbying des industriels du sans fils. Afin de nous faire entendre par nos institutions, nous devons nous rassembler au sein d’associations représentatives et crédibles…
Consomm’acteurs du Pays de Meaux
Logo AMAP
Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est un partenariat de solidarité et de proximité, entre un paysan et un groupe de consomm’acteurs, pour une agriculture pérenne économiquement, socialement et écologiquement !
Insécurité et gaspillage alimentaires, impératifs écologiques, déperdition des agricultures paysannes au profit d’agricultures productivistes, forte pression foncière sur les terres agricoles, hégémonie de la grande distribution et inégalité alimentaire ici et ailleurs : autant d’enjeux qui ont mobilisé des citoyen-ne-s pour construire et expérimenter un autre modèle agricole, économique et alimentaire, inspiré de la charte de l’Agriculture Paysanne et des mouvements de l’agriculture biologique.
Résolument basées sur une conception de partage, les AMAP visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. Elles sont des alternatives concrètes qui émergent de la société civile.
Entropie
logo_entropie
L’association Entropie milite pour un nouveau modèle de société écologique basée sur l’entraide, la collaboration et la libre circulation des connaissances.
Nous organisons le festival Vivre l’utopie sur les projets de sociétés alternatives.
Nous intervenons également sous forme de conférences et de stage de formation professionnelle sur la pratique du design libre.
Enfin, nous proposons des ateliers bricolo-ecolo pour les enfants et les adultes.
Nous diffusons librement toutes les connaissances acquises lors de ces investigations (notices d’objets, textes théoriques, vidéos,…) pour créer un projet réellement solidaire.
FNEB
logo_FNEB

La Fédération Nationale des étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. C’est une structure mono-disciplinaire qui regroupe les associations et les étudiants en Sciences indépendamment de tout parti politique, tout courant religieux et tout mouvement syndical.

Les objectifs de la structure sont divers et vont de la représentation des étudiants en sciences au niveau national à la promotion des sciences tout en passant par des services et formations à ses associations membres.

Générations cobayes
logo_generations_cobayes
Générations Cobayes est le mouvement des jeunes engagés pour le bien-être de toutes et tous. Leur objectif ? Mobiliser les jeunes sur les liens entre pollution environnementale et santé, pour stopper l’augmentation des maladies chroniques (cancer, asthme, obésité, stérilité, etc.). Ils souhaitent interpeller les décideurs économiques et politiques en utilisant la force du web et de l’humour.
Leur super pouvoir ? L’Eco-Orgasme, une manière ludique et décalée d’expliquer aux jeunes comment “se faire du bien, sans se faire de mal”, notamment au travers de conférences théâtres dans les campus et lycées.
Ingénieurs sans Frontières
logo_ISF
Ingénieurs sans frontières est une association française de solidarité internationale créée en 1982.
Si l’association a été initialement créée dans le but de servir d’assistance technique pour des projets de développement dans les pays du Sud et sensibiliser le monde des ingénieurs aux problèmes de ces pays, son projet a largement évolué en plus de 25 ans d’expérience.
Depuis 2002, l’association s’est donnée pour but de participer à la construction du développement durable par la pratique critique de la démarche de l’ingénieur, tel que décrit dans la charte d’ISF qui identifie les valeurs fondamentales de l’association et oriente son action actuelle : « Le fondement de notre engagement : la prise de conscience de la responsabilité particulière de l’ingénieur dans la construction du développement durable. […] La finalité de notre projet associatif : lutter pour un exercice harmonieux des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au niveau mondial. […] Nos principes d’action : une pratique critique de la démarche de l’ingénieur dans des réseaux solidaires de partenaires. […] »
Institut Momentum
logo_Institut Momentum
Fondé en mars 2011, l’Institut Momentum est un laboratoire d’idées sur les issues de la société́ industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole. L’Institut Momentum, qui réunit des chercheurs, des journalistes, des ingénieurs et des acteurs associatifs, se consacre à répondre au défi de notre époque : comment organiser la transition vers un monde postcroissant, postfossile et modifié par le climat ? Comment penser et agir les issues de l’Anthropocène ? Son point de départ se fonde sur une prise de conscience : nous vivons aujourd’hui la fin de la période de la plus grande abondance matérielle jamais connue au cours de l’histoire humaine, une abondance fondée sur des sources temporaires d’énergie concentrée et à bon marché qui a rendu possible tout le reste.
Mille Feuilles
Mille Feuilles
L’association MJC de L’Arbresle est une MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE, affiliée à la Fédération Régionale des MJC en Rhône-Alpes, est agréée « Jeunesse et Education Populaire » par l’état. Elle a signé une convention de partenariat avec la commune de L’Arbresle et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative.
Les missions générales pour lesquelles la MJC a été créée sont définies à l’article 4 de ses statuts :
« La MJC de L’Arbresle élabore et formalise un projet associatif répondant à ses missions et l’évalue régulièrement.
La démocratie se vivant au quotidien, la MJC de L’Arbresle participe au développement local en animant des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants.
Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission.
Elle peut aussi proposer des activités et des services divers aux enfants et adultes.
De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. »
MJC de l’Arbresle
Mille Feuilles
Depuis le 1er juillet 2012 MilleFeuilles propose des ateliers et des bureaux à 19 artistes s’inscrivant dans la création contemporaine.
Situé sur l’île de Nantes, au niveau du premier anneau de Buren, le hangar 30 a été réhabilité pour l’occasion au cœur du quartier de la création.
À l’initiative de 3 artistes et grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, MilleFeuilles est au point de départ du processus de création.
Une plateforme de production complète sera disponible à l’automne 2014 avec un atelier bois et un espace de production de 100m2.
MilleFeuilles ouvre ses portes au public de façon ponctuelle avec des conférences, des expositions flash, des concerts, un festival de performances…
Pays de Meaux
Logo Pays de Meaux
C’est le 1er janvier 2003 qu’est née la CAPM, composée des 18 communes qui forment le Pays de Meaux.
Durant toute la période qui a précédé sa création, le souci constant a été de permettre à chacun de participer aux travaux, en respectant totalement les équilibres entre la commune-centre, les 6 communes dites “moyennes” et les 11 communes dites “rurales”. Sept ans après la naissance de la CAPM, c’est toujours cette même logique qui oriente ses travaux.
Afin de mieux faire connaître ses travaux, la Communauté d’Agglomération met à la disposition de ses habitants le site internet de la CAPM ainsi que le Mag du Pays de Meaux. Ces deux outils présentent les missions confiées à la CAPM, mais aussi les atouts et les animations proposées par chacune des villes et villages qui la constituent. Ces supports se veulent le trait d’union indispensable entre les habitants du Pays de Meaux.
Ping
Logo ping
PiNG explore les pratiques numériques et invite à la réappropriation des technologies. À la fois espace de ressources, d’expérimentation et atelier de fabrication numérique (Fablab), l’association développe son projet autour de la médiation, la pédagogie, l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs.
De l’innovation numérique à l’innovation sociale, PiNG cultive le croisement des publics tout en défendant les valeurs de la culture libre.
Parce que les technologies évoluent vite, mais plus encore les pratiques des utilisateurs, PiNG développe des projets et des espaces où il est possible d’expérimenter de nouveaux modes de faire, des pratiques collectives, des contextes d’apprentissage alternatifs… une sorte de « laboratoire citoyen » ouvert et partagé s’adressant aussi bien aux acteurs associatifs qu’aux acteurs publics, à la communauté créative des artistes, designers, bricoleurs du XXIème siècle, au monde de l’éducation et de la recherche.
Priartém
logo_priartem_blanc
PRIARTéM a été créée, en octobre 2000 (J.O. du 07 octobre 2000), avec pour objet de veiller à une implantation des antennes-relais de téléphonie mobile respectueuse des conditions de vie et de santé de tous. Elle a été la première association, au niveau national, à faire émerger ce problème.
Elle a élargi son champ de préoccupation en 2004 (J.O. du 03 mars 2004) à l’ensemble des technologies de télécommunications sans fil, téléphones portables, WiFi, Wimax…
Réseau Environnement Santé
res
La question de la relation entre Environnement et Santé suscite une interrogation croissante dans l’opinion, en raison de l’augmentation régulière de maladies chroniques comme le cancer, le diabète, les atteintes de la reproduction, l’asthme, les allergies, les troubles mentaux et neurologiques… et de l’émergence de maladies nouvelles comme l’hypersensibilité chimique.
Les connaissances scientifiques mettent de plus en plus en évidence le poids des facteurs environnementaux dans ces maladies. Malgré cela, ces questions sont encore souvent considérées comme marginales.
Le Réseau Environnement Santé s’est créé pour changer ce point de vue et mettre les questions d’environnement et de santé au coeur des politiques publiques. Pour y parvenir, le RES mène des campagnes sur les grandes questions de santé et d’environnement.
Le RES agit pour une meilleure prise en compte des données scientifiques validées et pour la mise en oeuvre du principe de précaution.
Réseau Semences Paysannes
Logo rsp
Le Réseau Semences Paysannes est un réseau constitué de plus de soixante-dix organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés.
Outre la coordination et la consolidation des initiatives locales, le Réseau Semences Paysannes travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d’échange de semences et de plants.
Réseau Sortir du Nucléaire
Logo reseau sdn
Fédération de 942 associations et de 59 584 personnes
Son rôle :
réunir toutes les personnes qui souhaitent exprimer leur volonté d’une sortie du nucléaire. En nous rassemblant autour d’une Charte, nous mettons en place un rapport de force pour obtenir des résultats concrets.
Son objectif :
obtenir l’abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l’énergie, et le développement d’autres moyens de production électrique.
Robin des toits
Logo robin-des-toits
Association nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil.
Robin des Toits ne milite pas contre la téléphonie mobile. Ses initiatives et mises en garde ne procèdent pas d’une “phobie” ni d’une “inquiétude” mais au contraire de connaissances éclairées sur la toxicité de la téléphonie mobile dans ses conditions techniques actuelles.
Elle observe, en effet, qu’un grand nombre de scientifiques, indépendants de l’industrie, comme le Bioinitiative Working Group, établit la toxicité des émissions de “Type Téléphonie Mobile” : c’est à dire le téléphone portable et les antennes relais (GSM, UMTS – 3G) ainsi que le Wifi, le Bluetooth et le téléphone sans fil DECT. Elle se base sur ces expertises pour obtenir au niveau gouvernemental un seuil contrôlé d’exposition maximal (et non moyen) du public de 0,6V/m, préconisé par ces scientifiques indépendants, seuil au delà duquel les risques sanitaires ont été démontrés.
SERA
Logo SERA

Santé-Environnement en Rhône-Alpes a pour but de mener des actions en santé-environnement, créer des synergies, mieux connaître, mieux informer, mieux prévenir des…

Pollutions industrielles, pollutions des sols, pollution de l’eau, qualité de l’air intérieur et extérieur, alimentation, nano produits, rayonnements électromagnétiques, téléphonie mobile, numérique,… autant de thèmes que nous essayons de suivre, afin de mieux comprendre les liens entre l’environnement dans lequel nous vivons et les effets possibles sur notre santé.

Seine et Marne Environnement
Logo SEME
Seine-et-Marne environnement est l’agence départementale de sensibilisation à l’environnement. Partant du postulat que l’environnement n’est pas un secteur d’activité mais une notion transversale à toutes les activités humaines, Seine-et-Marne environnement développe, en direction des associations, des collectivités, des entreprises, du grand public et des scolaires, des actions de sensibilisation, de formation et d’appui technique sur tous les thèmes liés à l’environnement.
Le Strapontin
Le Strapontin
Tout a commencé en 1922, quand le Conseil municipal a transformé un hangar de menuiserie en cinéma communal, le Cinéma Variétés. Il vécu les premiers pas du cinéma avec l’apparition du cinéma parlant et peu après, de la couleur.
En 1993, les bénévoles ont réussit à remplir un peu les caisses, le strapontin est équipé d’un projecteur moderne, à lampe. En 1998, la municipalité de Sain-Bel décide la rénovation complète de la salle de cinéma, les travaux dureront plus d’un an. Le 1er octobre 2000 la salle réouvre sous le nom “Le Strapontin”, en 2002 elle est équipée du Dolby-Stéréo. En 2006, la cabine est équipée d’un vidéoprojecteur, en 2012 elle est équipée d’un projecteur numérique 3D active.
Sud-recherche EPST
Logo sud_recherche_EPST
Leurs valeurs
Défense des revendications et transformation sociale, Indépendance, Démocratie, Construire le meilleur rapport de force, Tous ensemble, Une autre Europe, Solidarité.
Texte complet : http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/IMG/pdf/Synd06NosValeurs.pdf
L’union syndicale Solidaires (à laquelle adhère notre syndicat SUD Recherche EPST) a défini le sens de son action syndicale à travers cette charte des valeurs, qui constitue le préambule de ses statuts, adoptés lors de son congrès constitutif en janvier 1998.
VECAM
Logo vecam
VECAM est une association qui s’est constituée sur les constats suivants : L’information, les productions culturelles et le savoir connaissent une numérisation croissante ; Les réseaux informatiques maillent progressivement les territoires ; Toutes les forces structurant les sociétés humaines sont ou seront touchées par la combinaison de ces éléments.
Le rôle de Vecam est de donner aux citoyens les moyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier ces transformations. Plus que la maîtrise technique des outils numériques, c’est au décryptage politique et social que l’association tente de contribuer. Vecam entend également faciliter les usages développés par et pour les associations, les mouvements citoyens ou les individus.
Ville de Meaux
Logo ville de Meaux
Meaux est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Avec 53 623 habitants au dernier recensement, elle est la ville la plus peuplée du département juste avant Chelles.
Ancienne capitale de la Brie, Meaux est au centre d’une agglomération de 71 746 habitants en 20111, et de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, peuplée de 85 775 habitants en 20112. Meaux est, avec Provins, Torcy et Fontainebleau, l’une des quatre sous-préfectures du département de Seine-et-Marne, Melun étant la préfecture.

 

Si votre organisation souhaite soutenir le festival d’une façon ou d’une autre, merci de consulter la page dédiée