Pierre Meneton
Né en 1963, docteur en biologie (1992) spécialiste en physiologie rénale, chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) depuis 1998, Pierre Méneton a séjourné trois ans à l’université de Cincinnati (Ohio) dans les années 1990. Il a publié une soixantaine d’articles dans la presse scientifique et a été expert à l’Organisation Mondiale de la Santé (2007). Il fait partie de plusieurs conseils scientifiques et collabore à la revue médicalePrescrire.
Pour son travail sur le sel au sein du département de Santé Publique et d’Information Médicale de l’Inserm et à la suite de son dossier accablant transmis en février 2000 à l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) sur les conséquences de la surconsommation de sel en France, il devient la cible d’écoutes administratives de la part des Services de renseignements français.
Il est ensuite attaqué en diffamation par le Comité des Salines de France (CSF) qui lui reproche une phrase publiée dans un article intitulé Sel, le vice caché, paru dans le numéro de mars 2006 du magazine TOC , aujourd’hui disparu : « Le lobby des producteurs de sel et du secteur agroalimentaire […] désinforme les professionnels de la santé et les médias ». Le 13 mars 2008, Pierre Méneton gagne son procès contre le lobby du sel et est acquitté par la 17e chambre du TGI de Paris qui a reconnu l’action de désinformation des lobbies, dont la plainte a été déboutée.
Programmation 2017
Jeudi 5 octobre 2017 à 20h30 – MONTREUIL (93) |
---|
Projection de “La fille de Brest” d’Emmanuelle BERCOT
Débat Avec la participation de Pierre MENETON (chercheur en santé publique). En partenariat avec le festival Sciences Infuses |
Commentaires fermés.