Louis Lefebvre

Annie Blandin

 
Louis Lefebvre, formé sur dix ans en agroécologie et agroforesterie, est diplômé de sciences de la nature du CEGEP de Saint-Félicien, puis d’un Baccalauréat en agronomie de l’Université Laval. Son approche demeure pragmatique et vise la productivité végétale en harmonie avec les caractéristiques des sites aménagés et les aspirations des promoteurs.

Pour lui, il n’y a pas de solutions miracles ni de recettes à appliquer partout. Ses expériences touchent à la foresterie et l’agroforesterie urbaine et rurale, à la production et la sélection génétique de noix nordiques et de plantes sauvages protégées, à la cueillette, la multiplication, l’aménagement et la cuisine des produits forestiers non ligneux, à l’agroenvironnement, et à la réhabilitation de sites perturbés.

Il vise à développer la capacité de se nourrir à partir de méthodes novatrices de cultures ou grâce au jardinage des plantes spontanées (jardinage agroforestier) et des cultures émergentes. « Les méthodes de culture à développer pour l’avenir doivent demander moins d’énergie et d’intrants chimiques qu’en agriculture intensive, et fournir des aliments nutritifs et sains, tout en permettant le maintien et l’amélioration des fonctions écosystémiques des territoires.

 

Programmation 2017


6 octobre 2017 à 19hCHERTSEY (Québec)
Projection de “Les moissons du futur” de Marie-Monique ROBIN

Débat

Avec la participation de Sylvie LAVOIE (agricultrice au Ministère canadien de l’Agriculture et l’Agroalimentaire) et de Louis LEFEBVRE (Société Adapterre).