Alain Roubineau est membre du “Collectif Garrigue Vaunage” contre le fracking « fracturation », (toutes les fracturations) et toutes autres techniques employées lors de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures liquides ou gazeux de roche mère, dit hydrocarbures non conventionnels : Gaz et huiles/pétrole de schiste, grès houille, etc.
Il est aussi agent de la fonction publique en retraire, autodidacte, citoyen militant et rédacteur à nongazdeschiste.fr

 

Programmation 2014


9 octobre 2014 à 20h00 – AVIGNON
Projection de “No Gazaran” de Doris BUTTIGNOL et Carole MENDUNI

Débat

Avec la participation de Alain ROUBINEAU (Collectif Garrigue Vaunage) et de François WARLOP (Fondation Sciences Citoyennes).

Message d’Olivier Florens, Conseiller général du Vaucluse :
“Aujourd’hui, l’exploitation du gaz de schiste revient sur le devant de la scène avec le permis Cavalon.
Le gouvernement, sans consultation digne de ce nom (consultation des documents uniquement au ministère de l’écologie, et à la dreal paca) et par simple arrêté ministériel qui sera co-signé par Mme Royal et M. Macron va permettre à la société Téthys Oil de procéder à des forages sur notre territoire sur une superficie de 870 km² au cœur du Luberon.
Une consultation publique est ouverte jusqu’au 10 octobre (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=762).
A l’issu de cette date, tout peut être envisageable. Alors que la conférence sur la climat s’annonce délicate et que nous sommes entrés dans une phase irréversible, l’entêtement de nos décideurs politiques à s’engager et à soutenir une politique énergétique basée sur les énergies fossiles relève d’une irresponsabilité flagrante.”