Un film de Doris Buttignol et Carole Menduni, 2014, 94 min

Il y a trois ans, des milliers de citoyens découvrent que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret.

Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le Sud-Est de la France et fait reculer l’industrie pétrolière. Un rapport de force s’instaure.
Face à la pression du lobby pétrolier sur le gouvernement,
citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l’illusion d’un eldorado financier et les risques sur la santé et l’environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.

Cette résistance faite de solidarité, d’imagination et d’intelligence collective sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ?

 

Voir un extrait vidéo :

 

Voir le site du film : http://www.lardux.net/article641

 

Programmation 2014


9 octobre 2014 à 20h00 – AVIGNON
Projection de “No Gazaran” de Doris BUTTIGNOL et Carole MENDUNI

Débat

Avec la participation de Alain ROUBINEAU (Collectif Garrigue Vaunage) et de François WARLOP (Fondation Sciences Citoyennes).

Message d’Olivier Florens, Conseiller général du Vaucluse :
Aujourd’hui, l’exploitation du gaz de schiste revient sur le devant de la scène avec le permis Cavalon.
Le gouvernement, sans consultation digne de ce nom (consultation des documents uniquement au ministère de l’écologie, et à la dreal paca) et par simple arrêté ministériel qui sera co-signé par Mme Royal et M. Macron va permettre à la société Téthys Oil de procéder à des forages sur notre territoire sur une superficie de 870 km² au cœur du Luberon.
Une consultation publique est ouverte jusqu’au 10 octobre (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=762).
A l’issu de cette date, tout peut être envisageable. Alors que la conférence sur la climat s’annonce délicate et que nous sommes entrés dans une phase irréversible, l’entêtement de nos décideurs politiques à s’engager et à soutenir une politique énergétique basée sur les énergies fossiles relève d’une irresponsabilité flagrante.