Un film de Paul MOREIRA, 2014, 90 min

Une chance sur deux pour que la côtelette de porc dans nos assiettes vienne d’une bête nourrie au soja transgénique. Pourquoi aucun éleveur, aucun magasin, aucun importateur de nourriture animale n’accepte d’en dire un mot ? Que craint-on ? Un nouveau scandale alimentaire ? Dans les élevages du Danemark, des centaines de bêtes meurent de maladies gastriques aux causes inconnues. Là bas, les bêtes sont nourries à 100 % aux OGM. Certains fermiers mettent en cause le combo transgénique : soja OGM+herbicide glyphosate.
Les OGM ont commencé à prendre l’agriculture il y a quinze ans. En Argentine, toute l’agriculture est transgénique et fonctionne avec l’herbicide glyphosate. Mais nous avons découvert qu’après quinze ans, il ne fonctionne plus. Les mauvaises herbes se sont adaptées, ont muté. Les agriculteurs rajoutent des produits chimiques dangereux de manière indiscriminée et incontrôlée, tout près des maisons. Dans certaines zones, le taux d’enfants avec des déformations génétiques graves a explosé.
Comment, l’agriculture transgénique a-t-elle conquis presque toute la planète ? Le gouvernement américain s’est littéralement mis au service de l’industrie transgénique, a exercé des pressions, amicales ou plus musclées, pour que les OGM puissent s’imposer partout. Nous avons pu reconstituer certains épisodes de cette offensive secrète du soft power pro-transgénique.
Seule la France et quelques pays européens résistent encore un peu. Pour combien de temps ? Les négociations autour du TTIP-TAFTA pourraient remettre en cause le principe de précaution et imposer les ogm chez nous.


Voir la bande annonce :

 

Programmation 2017


15 octobre 2017 à 10h30MONTPELLIER (34)
Projection suivie d’un débat

Avec la participation de Claude GAUBERT (Vice-président d’UFC Que choisir Montpellier et d’un représentant d’Inf’OGM.

En partenariat avec le festival Alimenterre

Plus d’infos…