Un film de Perrine et Charles HERVÉ-GRUYER, 2015, 18 min

La ferme dite du Bec-Hellouin est une exploitation agricole située sur la commune du Bec-Hellouin dans l’Eure (France). Après l’achat de la ferme en 2004, Perrine et Charles Hervé-Gruyer, les nouveaux propriétaires, décident de produire quelques légumes pour commencer. La transition vers une ferme permacole débute en 2007 après la découverte de la permaculture par le couple. Devant les performances observées sur leur terrain, ils embauchent peu à peu quelques salariés pour assurer la production agricole et se consacrent en parallèle à l’élaboration d’un programme de recherche scientifique et d’un “éco-centre” de formation.

Le postulat de cette ferme est de produire une grande quantité de produits sur une surface réduite en privilégiant le travail manuel et la traction animale. La permaculture est appliquée à travers le design méthodique des espaces de production et l’étude des interactions entre les écosystèmes. L’approche revendiquée ici est bio-intensive.


Voir le film en ligne :

 

Programmation 2017


13 octobre 2017 à 19hCHERTSEY (Québec)
Projection précédée de la projection des Jardins de la Grelinette de Martin CADOTTE et suivie d’un débat

Avec la participation de Sylvie LAVOIE (agricultrice au Ministère canadien de l’Agriculture et l’Agroalimentaire) et d’Hélène DUBÉ (consultante en horticulture).

En partenariat avec la Municipalité de Chertsey, Québec.

Plus d’infos…