Posts tagged Agriculture

Cultivons la terre

Un film de Honorine PERINO, 2008, 90 min

En prenant comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché – des plantes transgéniques tolérant des herbicides et des plantes insecticides – ce film est un foisonnement de propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître.

Ce sont des pratiques agricoles améliorées par la recherche scientifique, ou des innovations faites par des agriculteurs dans leurs champs. La lutte biologique, la sélection participative, le respect de la vie des sols, l’autonomie alimentaire des élevages, les circuits courts de commercialisation, sont autant de stratégies d’avenir.

Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

(suite…)

Cultures en transition

Un film de Nils AGUILAR, 2012, 66 min

À Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent avec force d’une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d’un futur au-delà de l’insécurité alimentaire, des désastres écologiques et des aliénations dont nous souffrons présentement.

Les solutions montrées dans Cultures en transition excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. À l’échelle d’un balcon-potager ou à l’échelle de l’agriculture d’un pays tout entier, elles ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu’à encourager la diffusion libre des savoirs.

Intégrées au niveau des communautés locales, ces solutions permettent d’accroître la résistance des sociétés au choc extérieur et en particulier à la triple menace de la raréfaction du pétrole, du réchauffement climatique et de la déchéance imminente de notre système économique.

Si les camions s’arrêtaient de circuler, les supermarchés seraient vides en 3 jours !

(suite…)

Les moissons du futur

Un film de Marie-Monique ROBIN, 2012, 1h30

Après “Le Monde selon Monsanto” et “Notre poison quotidien”, Marie-Monique signe un documentaire optimiste sur les solutions qui existent déjà en présentant des initiatives agro-écologiques réussies des quatre coins du monde.

Augmentation des rendements, nouveaux liens entre producteurs et consommateurs, autonomie et amélioration des revenus des paysans… Des alternatives à diffuser sans modération !

(suite…)

Le Semeur

Un film de Julie PERRON, 2012, 80 min

Le portrait d’un artiste et producteur de graines, Patrice Fortier, qui par passion et expérience préserve la biodiversité végétal.

(suite…)

Permaculture à la Ferme du Bec Hellouin

Un film de Perrine et Charles HERVÉ-GRUYER, 2015, 18 min

La ferme dite du Bec-Hellouin est une exploitation agricole située sur la commune du Bec-Hellouin dans l’Eure (France). Après l’achat de la ferme en 2004, Perrine et Charles Hervé-Gruyer, les nouveaux propriétaires, décident de produire quelques légumes pour commencer. La transition vers une ferme permacole débute en 2007 après la découverte de la permaculture par le couple. Devant les performances observées sur leur terrain, ils embauchent peu à peu quelques salariés pour assurer la production agricole et se consacrent en parallèle à l’élaboration d’un programme de recherche scientifique et d’un “éco-centre” de formation.

Le postulat de cette ferme est de produire une grande quantité de produits sur une surface réduite en privilégiant le travail manuel et la traction animale. La permaculture est appliquée à travers le design méthodique des espaces de production et l’étude des interactions entre les écosystèmes. L’approche revendiquée ici est bio-intensive.

(suite…)

Les Jardins de la Grelinette

Un film de Martin CADOTTE, 2015, 52 min

Depuis maintenant plusieurs décennies, on s’est convaincu que la prospérité en agriculture était proportionnelle à la taille des fermes. Mais voilà qu’une tendance joyeusement contradictoire se répand et produit de remarquables réussites. Dans les cultures biologiques, des maraîchers démontrent la viabilité de l’exploitation commerciale de terres minuscules. Jean-Martin Fortier est non seulement un de ceux-là, il est devenu leur théoricien.
 
 

(suite…)

Les petits gars de la campagne-2016

Un film d’Arnaud BRUGUIER, 2014, 80 min

En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l’histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales.

Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parlé sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d’individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien.

“Les petits gars de la campagne” plonge au coeur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l’ambition de contribuer à remettre l’agriculture au coeur d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

(suite…)

Go to Top