Sous le nuage d’Hiroshima
Un film de Bertrand COLLARD, 2015, 52 min
Aujourd’hui, grâce à des avancées majeures dans la procréation médicalement assistée, de nombreux aspects de la création, dignes jusqu’alors de la science-fiction, deviennent possibles.
Bébé à trois parents biologiques, fabrication de sperme in vitro, modifications génétiques avant réimplantation de l’embryon, choix du sexe, de la couleur des yeux… le bébé de nos rêves devient réalité.
Parfois initiés dans le but de pallier à des problèmes de santé, tel que les maladies génétiques, ces innovations ont un usage commercial et peu éthique : créer des enfants modèles.
Ces avancées ont provoqué surprise et méfiance au sein du corps médical. La question se pose : que signifie, et qu’implique ce développement ?
En effet, derrière la technologie, un business se met en place, et une remise en question de notre vision de la procréation, et finalement de l’humain, est soulevée.
Enquête sur un bouleversement scientifique et sociétal qui s’amorce.
Programmation 2018
19 octobre 2018 à 20h15 – GRENOBLE (38) |
---|
Projection de “Sous le nuage d’Hiroshima” de Bertrand COLLARD
Débat : L’obsolescence du vivant Le crime nucléaire contre l’humanité fut et reste le symptôme d’une radicalisation du capitalisme thermo-industriel que « la guerre de trente ans » a cristallisée et qui s’est ensuite accélérée. Le négationnisme qui l’enrobe (et l’érotisation de la mort qui permet d’écouler les marchandises) participent du dispositif qui vise à masquer la guerre généralisée au vivant menée depuis lors et qui conduit le monde à sa perte. Cela confronte l’Humanité à des questions sans précédent qui ne peuvent être résolues avec les concepts, les modes de connaissance ou de pensée qui les ont créés. Avec la participation de Jean-Marc ROYER (Ingénieur, auteur de Le monde comme projet Manhattan). |
Commentaires fermés.