Posts tagged Nucléaire

Chernobyl (extraits)

Une série de 5 épisodes de Craig MAZIN, 2019, 58 min

Chernobyl

26 avril 1986, l’histoire vraie de la pire catastrophe causée par l’homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame. L’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l’usine, que sur les équipes de secours, la population et l’environnement.

 

Par son efficacité, cette œuvre efface la ligne de démarcation entre vérité et mensonge. Car la qualité de la réalisation lui confère l’autorité de faire admettre comme véridiques toute sorte de faits alternatifs et d’erreurs, certaines à prétention pédagogique. La vérité est inattendue, complexe : elle surprendrait, elle fatiguerait, elle décevrait, elle ennuierait. Chernobyl efface Tchernobyl.

Il est proposé un montage divisé en trois parties composées d’extraits de la mini-série. Un échange entre Yves Lenoir et l’assistance aura lieu après la projection de chaque partie. Les fils conducteurs de chaque partie sont :

  1. falsification du contexte politique et des décisions gouvernementales ;
  2. une chronologie fantaisiste ;
  3. contre-sens et inepties scientifiques.

(suite…)

Condamnés à réussir

Un film de François JACQUEMAIN, 1976, 28 min

Condamnés à réussir

Un jour les habitants et les élus des environs de la Hague, pointe ouest de la presqu’île du Cotentin, ont appris qu’on allait bâtir une usine sur le territoire de leur commune.

Quelle usine ? Une usine de chaussures disaient les uns… une usine d’électronique disaient les autres…

Sans consulter ni même prévenir les habitants, on a bâti une usine de traitement des déchets qui avec Marcoule est la seule au monde à retraiter le combustible irradié des centrales nucléaires. Il en vient de toute l’Europe et même du Japon.

(suite…)

Fukushima, le couvercle du soleil

Un film de Futoshi SATO, 2017, 69 min

unfair game

Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d’un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima. L’équipe du Premier ministre, Naoto Kan, tente de faire face à cette situation. Que s’est-il passé réellement à la résidence du Premier ministre au moment de la pire crise de l’histoire du pays ? La vérité a-t-elle été entièrement révélée ?

(suite…)

Sous le nuage d’Hiroshima

Un film de Bertrand COLLARD, 2015, 52 min

Aujourd’hui, grâce à des avancées majeures dans la procréation médicalement assistée, de nombreux aspects de la création, dignes jusqu’alors de la science-fiction, deviennent possibles.
Bébé à trois parents biologiques, fabrication de sperme in vitro, modifications génétiques avant réimplantation de l’embryon, choix du sexe, de la couleur des yeux… le bébé de nos rêves devient réalité.
Parfois initiés dans le but de pallier à des problèmes de santé, tel que les maladies génétiques, ces innovations ont un usage commercial et peu éthique : créer des enfants modèles.
Ces avancées ont provoqué surprise et méfiance au sein du corps médical. La question se pose : que signifie, et qu’implique ce développement ?
En effet, derrière la technologie, un business se met en place, et une remise en question de notre vision de la procréation, et finalement de l’humain, est soulevée.
Enquête sur un bouleversement scientifique et sociétal qui s’amorce.

(suite…)

Controverses nucléaires

Un film de Wladimir TCHERTKOFF, 2003, 41 min

Ce film révèle qu’au coeur de la civilisation occidentale, riche et technologiquement avancée, un crime scientifique programmé se perpétue depuis 20 ans sous de hautes responsabilités, dans l’indifférence générale et la désinformation.

(suite…)

Le Sacrifice

Un film de Wladimir TCHERTKOFF & Emanuela ANDREOLI, 23 min

Son titre : « Le Sacrifice ». Il dure 23 minutes. Il est affecté en son début de commentaires en partie erronés qui sonnent comme un avatar de la propagande de guerre du gouvernement soviétique à savoir de donner à croire que le sacrifice des hommes était urgent et nécessaire pour éviter une monstrueuse explosion atomique secondaire. Je me suis toujours insurgé contre cette interprétation sans queue ni tête sur le plan scientifique visant à exonérer les responsables de leur décision de remettre en service la centrale le plus rapidement possible, ce qui supposait, par manque de matériel adéquat, de tout faire à la main. Les réacteur 1 et 2 ont été remis en service dès décembre 1986 et le N° 3, adjacent au bloc 4 détruit, à la fin de l’année 1987. Des records absolus !
 

Programmation 2017


26 octobre 2017 à 20hVILLENEUVE D’ASCQ (59)
Projection suivie d’un débat

Avec la participation de Yves LENOIR (Enfants de Tchernobyl Belarus).

Plus d’infos…

It Has Been

Un film de Yves LENOIR & Michel HUGOT, 15 min

Compilation de 5 petits films de propagande à la gloire de l’URSS et de ses peuples victorieux de la bataille de Tchernobyl.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Programmation 2017


26 octobre 2017 à 20hVILLENEUVE D’ASCQ (59)
Projection suivie d’un débat

Avec la participation de Yves LENOIR (Enfants de Tchernobyl Belarus).

Plus d’infos…

Go to Top