Articles taggés Alternatives

Changement de propriétaire

0

Un film de Aurélien LÉVÊQUE & Luba VINK, 2015, 66 min

Changement de propriétaire suit de l’intérieur une aventure citoyenne défendant une idée aussi fiable qu’utopique : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement Terre de Liens mettent en oeuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question. Et si avec le capitalisme on arrivait à collectiviser les terres ?

(suite…)

Demain

0

Un film de Mélanie LAURENT & Cyril DION, 2015, 118 min

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
 
 
 
 
(suite…)

Qu’est-ce qu’on attend ?

0

Un film de Marie-Monique ROBIN, 2016, 119 min

Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21e siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le radis).

En 2015, toutes les actions du programme de transition avaient été accomplies, sauf une : l’installation d’une épicerie coopérative, prévue pour 2016. Le résultat est d’ores et déjà spectaculaire : depuis 2005, la commune n’a pas augmenté ses impôts locaux, elle a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an et elle a créé une centaine d’emplois.

Qu’est ce qu’on attend ?

(suite…)

Paco Pacos, belles bagnoles du Brésil

0

Un film de Jan Hinrik Drevs, 2004, 43 min

À la fin des années 1980, la fièvre de l’or s’empare de la petite ville de Peixoto, dans le nord-ouest du Brésil. Mais les rivières ne tiennent pas leurs promesses. Les orpailleurs finissent par déserter les lieux, laissant derrière eux de la ferraille et des éléments mécaniques hétéroclites, notamment des pompes à eau.

Jair Graff, un astucieux bricoleur, a alors l’idée de récupérer ces moteurs diesel trois cylindres et d’en équiper des véhicules de fortune tout à fait inédits composés par exemple d’un châssis de Toyota et de sièges de minibus VW. Bientôt, 460 engins sont construits à partir de pièces détachées d’origines diverses.
(suite…)

Cultivons la terre

0

Un film de Honorine Perino, 2008, 90 min

En prenant comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché – des plantes transgéniques tolérant des herbicides et des plantes insecticides – ce film est un foisonnement de propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître. Ce sont des pratiques agricoles améliorées par la recherche scientifique, ou des innovations faites par des agriculteurs dans leurs champs. La lutte biologique, la sélection participative, le respect de la vie des sols, l’autonomie alimentaire des élevages, les circuits courts de commercialisation, sont autant de stratégies d’avenir. Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.
(suite…)

Rio 92 Planeta Femea

0

Un film de K. Lefèvre et C. Ostyn, 1993, 35 min

A Rio, en juin 1992, alors que se tient le ’Sommet de la terre’, sous la tente de ’Planeta femea’, des femmes du monde entier discutent des questions omises par la conférence officielle, comme la militarisation, le nucléaire, le commerce mondial, et ébauchent des stratégies pour des alternatives souhaitables.
(suite…)

Haut de page