Posts tagged Biodiversité

Des abeilles et des hommes

Un film de Markus IMHOOF, 2017, 52 min

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie.’Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

(suite…)

La Terre vue du cœur

Un film de Iolande CADRIN-ROSSIGNOL, 2018, 91 min

La_terre_vue_du_coeur

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.

Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

(suite…)

Il était une forêt

Un film de Luc JACQUET, 2013, 78 min

Le film montre comment les forêts tropicales ont été créées en l’espace de sept siècles et comment elles vivent, depuis les premières pousses jusqu’aux interactions entre la végétation et les animaux.
Le documentaire s’ouvre sur un travelling qui part d’un détail au bas d’un arbre et finit sur une vue de la canopée où est installé le botaniste Francis Hallé.

(suite…)

La voix du vent – Semences de transition-2016

Un film de Carlos PONS, 2012, 90 min

Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de paradigme. Ils partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d’échange et seule richesse des semences paysannes.

Le témoignage d’un mouvement qui prend de l’ampleur. Un autre monde est en marche, ici et maintenant.
(suite…)

Le fleuve aux grandes eaux

Un film de Frérédick Back, 1993, 24 min

Film d’animation québécois consacré au fl euve Saint-Laurent. “Magtogoek”, tel que le nomment les Amérindiens Micmacs, prend sa source dans les Grands lacs et se jette dans l’Atlantique après sa longue traversée du Québec. Ses eaux, où abondaient autrefois d’innombrables espèces animales et végétales, se sont appauvries sous les coups d’une exploitation abusive et de la pollution industrielle.
(suite…)

2+2=Bleu

Un film de Thierry Maous,Richard Prost et Ruth Stegassy, 2009, 80 min

Le monde change à une allure surexponentielle. La biodiversité s’effrite à une vitesse jamais approchée dans l’histoire de la vie. Ceci, en très grande partie du fait des activités humaines. La prise de décision (validation des OGM, des nanotechnologies, etc) relève d’une démarche Cro-Magnonesque dans un monde d’hyper technique
(suite…)

Go to Top